Seuil JeunesseParu en Août 2014 40 pages13,50 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Amour, Humour, Poésie
Jacques aime Carla. Mais Carla a une fâcheuse tendance à changer d'amoureux pour un oui, pour un non, parfois même pour ni oui ni non...
A propos de La Déclaration : "Malice, espièglerie et imagination se rejoindront dans une fin inattendue qui crée un effet de surprise! Les illustrations pastelles sont fraîches et usent de couleurs printanières, apportant ainsi un côté très poétique et fleur bleue à l'ensemble."
La Déclaration, premier album de Philippe Jalbert était un coup de coeur. C'est encore le cas avec son deuxième album tout aussi désopilant et drôle que le premier. Librement inspiré de la nouvelle "Comme les autres" d'Alphonse Allais, l'histoire de Pourquoi je ne suis plus ton amoureux est absolument hilarante et pleine de malice. A la manière d'un marivaudage, Philippe Jalbert adapte cette histoire avec un texte simple et des illustrations pleines de vivacité.
Carla était la plus exquise des amoureuses. Mais son libertinage, sa fâcheuse tendance à changer d'amoureux comme de chemises déstabilise notre héros qui bien souvent s'en va tristement perplexe. Pour un oui, pour un non, pour une raison ou pour une autre, Carla préfére un autre amoureux à son fiancé transi d'amour. Jacques qui l'aime passionnément, essaye toujours de comprendre pourquoi Carla le délaisse pour un autre. "Parce que lui il est beau, il est fort, il est intelligent, il est riche!" et ainsi de suite. Alors, à chaque fois Jacques fait des efforts et rivalise avec les autres prétendants pour séduire de nouveau sa dulcinée. Jusqu'au jour où ...
Philippe Jalbert ne manque pas de fantaisie, d'espièglerie et de dérision dans cet album réussi. Le pauvre Jacques est bien patient et malmené par sa belle, il la regarde avec des yeux tendres et expressifs qui font fondre le coeur! Qui aurait cru qu'il se laisserait faire autant! Il a des airs attendrissants et on le plaint car la vie de coeur ne doit pas être facile tous les jours. Les routes de l'amour sont sinueuses et Philippe Jalbert les emprunte avec un ton jovial et une touche d'humour mordante grâce à une chute imprévisible provoquant un gros fou rire! Tout est absolument craquant et charmant dans cet album qui célèbre l'amour avec drôlerie. Oubliez les contes de fées, souriez à l'amour vu par Philippe Jalbert, c'est souvent plus réaliste presque de l'amour vache mais c'est le coup de coeur garanti !
Le blog de Philippe Jalbert : http://platdujour.over-blog.org/
♥ ♥ ♥