Il est connu qu’une alimentation trop riche en sucre peut stimuler la production de la plaque dentaire et entrainer le développement de caries dentaires mais aussi d’infections internes de la gencive ou d’abcès dentaires. C’est le cas ici de 12% des enfants couverts par l’enquête, soit exactement 53.814, avec un taux moyen de 0,36 carie par enfant.
Le rapport rappelle certaines recommandations, dont,
• limiter la consommation de sucre des enfants, en particulier de boissons sucrées
• s’assurer qu’ils se brossent les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.
Une consommation élevée de sucre favorise la carie dentaire : Ainsi, les enfants qui mangent des bonbons tous les jours ont presque 2 fois plus de risque de carie que les enfants qui mangent des bonbons moins souvent. Les boissons sucrées sont particulièrement mises à l’index car elles entrainent « un bain de sucre » pour les dents pendant de trop longues périodes de temps. Les jus de fruits plus acides sont également à éviter chez l’enfant. « Juste de l’eau et du lait », recommande le rapport, pour l’enfant de moins de 3 ans.
Le brossage des dents « en routine » chez l’enfant, essentiel pour sa santé dentaire :
· Commencer à brosser les dents de son bébé avec un dentifrice au fluor dès la première dent de lait, partager un dentifrice familial fluoré avec ses enfants,
· Encourager un brossage d’au moins 2 minutes deux fois par jour, avant le coucher et au moins à un autre moment de la journée, chez le petit enfant,
· ne pas trop rincer avec beaucoup d’eau,
· superviser le brossage des dents jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans,
voilà quelques conseils, apportés par le NHS pour éviter la carie, au moins durant les premières années de vie…
Sources:
NHS 30 Sept. 2014 One in eight three-year-olds have tooth decay
Public Health England September 30 2014 Oral health survey of three-year-old children 2013: A report on the prevalence and severity of dental decay (PDF, 437kb) (Visuel © Konstantin Yuganov – Fotolia.com)