Chaque Lundi, 3 liens sélectionnés parmi les contenus créés et partagés la semaine passée.
1. "Smart creatives"
C'est le terme que reprend Eric Schmidt et Jonathan Rosenberg dans leur excellent livre "How Google Works". Peter Drucker avait inventé le mot "Travailleur de la connaissance" ("knowledge workers"). "Smart creative" part du principe qu'il y a une connaissance technique, un sens du business et un raisonnement initial analytique dans la création de nouveautés. Pour plus d'informations autour de leur récent ouvrage, suivre le hashtag #HowGoogleWorks sur Google+. Rajesh Paul partage aussi un billet intéressant intitulé "The Google Success For Formula".
2. De l'adoption à la participation à un mouvement
Pam Moore (@PamMktNut) est l'une des professionnelles du marketing à suivre. Son blog "The Marketing Nut" est l'un des plus lus dans le domaine. Son récent billet "People don't buy things, people join things" ouvre une perspective originale et très actuelle. Elle y oppose le modèle traditionnel basé sur la diffusion massive de messages, au modèle plus moderne organisé autour des communautés et du désir d'appartenance, de la qualité des interactions. Elle revient une fois sur la notion de contrôle, l'approche traditionnelle trop mécanique et l'importance de commencer en pensant "Personnes" plutôt que "Outils". Le marketing actuel demande l'injection de valeur "Change your mindset to “how can I create a community that provides value?”.
Enfin, elle finit avec 15 conseils pratiques pour justement aller dans le sens d'un usage marketing plus efficace et plus cohérent des médias sociaux.
3. Seth Godin revient avec un nouveau livre
Seth est l'un des auteurs les plus inspirants, avec une ambition de pousser à réaliser le travail qui ait du sens pour nous et pour les personnes que l'on sert. Il sera intitulé "What to do when it's your turn" avec le sous-titre "and it's always your turn". Il s'agira donc d'une suite à l'excellent "La supercherie d'Icare" et l'auteur propose une vidéo d'introduction sur le contenu à venir. Diateino indique le mois de Décembre pour la sortie de l'édition française dont elle se charge.