Les palais délicats ont pu savourer la semaine dernière, de délicieux financiers au saumon fumé et à la poudre d’amande. Des bouchées d’une extrême finesse.
Accroc d’une certaine poudre jaune orangée, et littéralement addicte d’épices (pour ne pas dire de piment), j’avoue avoir une préférence pour ces minis cakes garnis de fines lanières de poulet et parfumés de CURRY (quel mot magique, merveilleux !!!).
Je vous emmène donc, sans attendre, en voyage. Et pas n’importe lequel ! un voyage comme je les aime. Coloré, goûteux, un voyage pour les palais en manque de sensations fortes, de goûts bruts, exotiques, mais équilibrés grâce à une parfaite association "épices / raisins secs". Un sucré – épicé, poivré. Tout ce que j’aime !
Je vous invite à mordre à pleines dents dans ces gâteaux au goût contrasté. N’attendez pas qu’ils refroidissent, ils sont si bons, si moelleux tout chauds.
Saumon ou volaille, poudre d’amande ou curry, … il y en a pour tous les goûts, selon votre humeur, vos envies, la personnalité de vos invités, … .Variez les plaisirs, et surtout, faites-vous plaisir !!!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
250 g de blanc de poulet
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 gros oeufs
1 orange non traitée
1 c à s de curry en poudre
1 pincée à 1/2 c à c de piment d’Espelette
1 yaourt (ou l’équivalent en crème épaisse)
40 g de raisins secs
5 c à s de colza (ou huile d’olive)
facultatif : quelques graines de cumin noires
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180° (th. 6).
Faites ramollir les raisins secs dans un bol d’eau chaude. Réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, râpez le zeste de l’orange, ajoutez le sel, le poivre, le curry en poudre et le piment d’Espelette.
Ajoutez les oeufs, le yaourt et l’huile.
Coupez les blancs de poulet en morceaux.
Ajoutez à la pâte, les dés de poulet et les raisins secs.
Mélangez et versez la pâte dans les empreintes des moules en silicone ou un grand moule à cake préalablement beurré et fariné.
Saupoudrez-les de quelques graines de cumin noires.
Enfournez le tout durant 40 à 45 mn selon la puissance de votre four.
Démoulez-les et dégustez-les chauds ou tièdes.
Suggestion :
Il en reste ? congelez-les pour un prochain apéritif !
Le saviez-vous ?
Le curry est un mélange d’épices.
La caractéristique des curry est leurs combinaisons plus ou moins complexes d’épices et d’herbes, et surtout presque systématiquement du piment (en plus ou moins grande quantité).
Les épices varient selon la tradition culturelle nationale ou régionale, la pratique religieuse, et dans une certaine mesure, les préférences familiales ; cependant, d’une façon générale, on peut dire que le curry contient : du gingembre, de l’ail ; de l’oignon ; de la coriandre ; de la cardamome verte et/ou noire ; du cumin ; du curcuma ; du piment ; du poivre ; du fenouil ; du fenugrec ; du cubèbe ; du clou de girofle, souvent grillé pour en exalter l’arôme ; du sel ; de la moutarde ; etc.