Dix millions de dollars (6,4 millions d'euros) ont été récoltés par l'actrice Sharon Stone, jeudi soir à Mougins (sud-est), lors du traditionnel gala de charité organisé pendant le Festival de Cannes par l'amfAR, la fondation américaine contre le Sida, avec cette année Madonna en invitée d'honneur.
De très nombreuses personnalités du cinéma, de la chanson, de la mode et des médias, avaient répondu à l'appel de l'amfAR pour ce 15e gala "Cinéma contre le Sida", l'un des principaux événements de bienfaisance en Europe.
Madonna n'a pas chanté
Des membres du jury du festival de Cannes, dont Natalie Portman et Jeanne Balibar, les chanteurs Puff Daddy et Mary J. Blige, les couturiers Donatella Versace, Roberto Cavalli et Valentino, les acteurs et actrices Elizabeth Hurley, Dennis Hopper, Michelle Yeoh, Diane Kruger, Milla Jovovitch, Christian Slater, le producteur Harvey Weinstein, l'écrivain Paulo Coelho et le patron de l'écurie Ferrari Jean Todt, étaient notamment présents.
Une nouvelle fois, Sharon Stone s'est démenée comme commissaire-priseur de la vente aux enchères, après avoir mobilisé ses 720 invités en rappelant "qu'un enfant meurt du sida chaque minute". L'actrice a d'ailleurs annoncé la création d'une branche pédiatrique de l'amfAR, fondation lancée par Elizabeth Taylor.
Sa Porsche a rapporté 500.000 euros
Madonna qui a projeté des extraits de son documentaire présenté hors compétition sur les ravages du Sida au Malawi, a mis aux enchères l'une de ses guitares et l'interprétation privée à définir de deux chansons. Elle a recueilli ainsi 650.000 euros.
La chanteuse a toutefois déçu les participants en ne chantant pas pendant ce gala, comme l'avait fait les années précédentes Liza Minelli, Kylie Minogue ou encore Elton John.
De son côté, Sharon Stone a obtenu 500.000 euros de sa Porsche 911. Un sac à main Chanel spécialement créé par Karl Lagerfeld, et dans lequel Madonna a glissé sur la scène son rouge à lèvres, un mouchoir avec l'empreinte de sa bouche et des bouchons d'oreilles, a trouvé preneur à 300.000 euros.
Achetées par des personnalités et de grandes maisons de mode comme Dior, Yves Saint Laurent et Ralph Lauren, les tables du dîner ont été facturées cette année entre 40.000 et 150.000 dollars les dix couverts. L'an dernier, le gala avait rapporté 7 millions de dollars (5,2 millions EUR).( afp )