Simplement un fil de nylon, né dans les années 30, tiré, filé pour devenir plus doux, plus fin, plus transparent, plus facule à manipuler sans casser, pour devenir un jour un bas de nylon.
Incroyable chemin depuis la chimie vers des usages plus courants et surtout vers le peau des femmes en devenant cette matière légère qui remplaça la soie devenue trop rare, trop chère, trop inaccessible. Les chimistes lui associerèrent durant les décennies suivantes des adjuvants diverses pour créer d'autres fibres, avec d'autres caratéristiques physiques, dont l'élasticité en particulier, pour mieux convenir aux courbes et non pas uniquement aux lignes qui forment les jambes féminines. Plusieurs morphologies, plusieurs longueurs, plusieurs tailles, et surtout tant et tant de marques qui fabriquèrent et diffusèrent les bas nylon. Des centaines de marques en France, pas uniquement celles de producteurs, mais des noms évocateurs, des jeux de mots, des références à l'univers du glamour, le tout associé au premier pas du marketing des produits, et à la mutation des réclames devenant publicités. Tant de choix entre la France et l'international sur les années 40-50-60 et quelque peu sur les années 70, pour qu'aujourd'hui nous ayons le plaisir de dénicher dans des brocantes des bas vintage.
Un conseil, achetez si possible deux ou trois paires si vous trouvez le même modèle dans la même taille et même teinte de couleurs.
Pour ne pas regretter de ne plus en retrouver, surtout dans des marques rares, quasi inconnues, sans renommée et sans volume de production, car c'est toujours chagrinant de ce dire "si j'avais su, j'aurai pris la seconde paire. Car ils sont si doux, si agréables."
Pour aussi profiter d'un avantage réel des bas nylon : si l'un file sur votre jambe, vous pourrez le combiner avec celui d'une autre paire. Vous ne jetterez pas les deux bas, vous le combinerez avec les deux autres d'une paire similaire. Vous prolongerez votre plaisir, cette sensation à fleur de peau, si soyeuse, si infiniment délicate.
Achetez des bas vintage, c'est un plaisir nostalgique, plein de charme et de glamour d'antan. Une magie qui scintille encore aujourd'hui !
Copyrights Photos provenant du net
sur différents sites de passionné(e)s,
revendeurs ou collectionneurs
Nylonement
L'automne