Co-organisé par la Mairie du 13ème et l’association Paris Polar, le festival aura lieu les 21, 22 et 23 novembre 2014 à la mairie, 1 place d’Italie. Paris Polar est le lieu où j’ai rencontré Anne, auteur du blog SKTV, il y a quelques années. Nous étions partis sur les traces de Maigret, une visite des lieux arpentés par Jules Maigret lors de ses enquêtes parisiennes mis en scène par Georges Simenon. Promenade guidée par le commissaire Roure. Il faisait un vent glacial mais notre déambulation autour du Canal Saint-Martin avait été passionnante.
Cette année, l’invité d’honneur du festival est Bertrand Tavernier, réalisateur, scénariste, écrivain et producteur de cinéma. Il a, entre autre, adapté L’horloger de Saint-Paul de l’oeuvre de Simenon.
Il participera le samedi 22 à une table ronde à la mairie du 13ème : Le retour du roman Western.
A 20h, au cinéma l’Escurial (11 boulevard du Port royal), il présentera son film Dans la Brume Electrique (2009) avec Tommy Lee Jones d’après le roman de James Lee Burke.
« New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d’un tueur en série qui s’attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d’un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d’Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu’il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d’un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave… »
espace
Des auteurs de BD seront présents au salon dont Christian De Metter qui a adapaté Shutter Island et Scarface, Miles Hyman qui a adapté La Nuit de fureur, Maël, Anthony Pastor,…
A ne pas rater :
Samedi 22 à 11h : Une courte histoire du Polar. « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Polar sans jamais oser le demander. » Par Jean-François Merle – Auteur, traducteur et éditeur chez OMNIBUS
Dimanche 23 à 15h30 : Table ronde La guerre 14/18 dans le polar avec Didier Daeninckx, Patrick Pecherot, Maël et le réalisateur Yves Angelo
Samedi et dimanche après-midi :
Atelier Scène de crime par la police scientifique – Reconstitution, recherche d’indices
Cluedo géant dans le 13e par l’association « Le rallye révolutionnaire » – Sur inscription
The Killer, jeu de l’assassin – Sur inscription
Quelques’uns des auteurs à rencontrer :
Didier Daeninckx : Meurtres pour mémoire, Le Géant inachevé,…
Olivier Gay : Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, Les mannequins ne sont pas des filles modèles,…
Stephan Ghreener : Paradis à vendre, Le Hold-Up des Silencieux,…
Marcus Malte : Le Lac des singes, Le Vrai Con maltais (série Le Poule), La Part des chiens,…
Elsa Marpeau : Les Yeux des morts, Black block,…
Karim Miské : Arab jazz,…
Patrick Pécherot : Terminus nuit, Boulevard des Branques, Soleil noir,…
John Harvey : Cœurs solitaires, Scalpel, Eau dormante,…
Suivez le festival sur Facebook et Twitter : @ParisPolar
Classé dans:Festival, SORTEZ LES AGENDAS ! Tagged: Bertrand Tavernier, festival, Mairie du 13ème, Paris, Paris polar, polar