Fouace du Rouergue.

Publié le 23 mai 2008 par Happychris

La fouace est une brioche, spécialité Aveyronnaise que je connaissais déjà, ce parfum léger d'eau de fleur d'oranger, de beurre et de sucre, un vrai bonheur pour les narines, un vrai délice pour les papilles… (que c'est beau !) à tomber, c'est décidé je la tente…

Recette du livre Pâtisseries MAISON  avec 1 ou 2 modif (trop bien ce livre , j'adore !)

Souple, légère et moelleuse un régal , je suis trop contente de cette réussite d'autant plus qu'elle a été testé et approuvé par de vrais Aveyronnais, pourquoi j'dis des vrais moi ??? (hormis un petit détail “ la Fouace Aveyronnaise “est trouée au milieu ) mais verdict concluant magré ça j'ai même une commande en prévision mais  c'est pas gagné… !!!

recette pour 2 fouaces:   

100 gr de beurre ramolli

1 cube de levure fraiche de boulanger (25 gr)

10 cl de lait  +  5 cl d'eau de fleur d'oranger

500 gr de farine

125 gr de sucre en poudre

1 pincée de sel

3 oeufs

1*   Délayez la levure dans le lait tiède.

2*  Dans un saladier tamisez la farine, ajoutez le sucre, et le sel puis mélangez le tout.Creusez un puits, ajoutez les oeufs et l'eau de fleur d'oranger, puis progressivement le lait additionné de levure, mélanger. Lorsque la pâte commence à former une boule et se décolle, ajoutez le beurre mou en petits dés et travailler jusqu'à obtention d'une pâte bien souple et homogène (10 min environ), faites rentrer de l'air en soulevant plusieurs fois, on peut pétrir la pâte directement si on a un robot style kitchenaid, keenwood…c'est plus facile et moins fatigant !

3*   Laisser lever la pâte toute la nuit dans un récipient couvert d'un linge (à température ambiante). Reprendre la pâte le lendemain et la pétrir à nouveau 10 min mais là je ne me suis pas laisser avoir, j'ai utilisé mon robot kitchenaid avec le crochet pour travailler la pâte (trop top ce robot !!!) Avec vos mains farinées divisez la pâte en 2 pâtons de même poids puis former 2 boules que vous disposez sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Avec un ciseau ou un couteau entailler le dessus (faire des stries ou des pics au  ciseau), je trouve la forme ronde plus joli mais c'étai un essai.

     

Laissez lever une bonne heure.

        

PS: j'ai essayé de faire un “genre de couronne” mais le trou était trop petit, quand j'ai retiré le verre du centre de la fouace, il s'est refermé en cuisant… (la prochaine fois je le ferai beaucoup plus grand!)

4*   Préchauffez le four à 160°C , diluez l'oeufs avec une cuil à s d'eau ou de lait, dorer délicatement les fouaces, saupoudrez de sucre en poudre. Cuire 30 minutes.

il y a bien un semblant de  trou au centre …