Titre: Le Maître des Livres tome 2
Auteur : Umiharu Shinohara
Année : 2014
Éditeur : Komikku
Type: Seinen
Nombre de pages: 192
Nombre de volumes: 2 (série en cours au Japon avec 9 volumes)
Miyamoto est invité par une jeune collègue, Kaneko, qui lui fait une demande étrange. La jeune fille lui demande de l'amener voir la bibliothèque où il passe tant de temps depuis quelques semaines. Les 3 bibliothécaires Mikoshiba, Kayo et Mihuzo sont étonnés en le voyant arriver au bras de la demoiselle. Mihuzo en serait presque jalouse. Mais Mikoshiba est toujours là pour rappeler ses deux collègues au boulot.
Quelques jours plus tard voulant acheter un cadeau pour la fille de Kaneko, Miyamoto se rend dans une librairie où il rencontre Isaki. Le jeune homme est passionné par son métier mais n'aime pas les bibliothèques qui selon lui sont une des causes pour lesquelles les gens n'achètent plus de livres dans les librairies.
Et puis la vie de la bibliothèque continue, mais pour certains parents, voir un homme passer autant de temps dans une librairie de livres pour enfant est un peu louche...
La jaquette de ce deuxième tome représente Mikoshiba les bras chargés d'une pile de bouquins. Les 192 pages en noir et blanc sont composées de 9 chapitres. En fin de volume, comme sur le premier tome on découvre une petite planche humoristique servant de postface et deux pages de lexique présentant les oeuvres et auteurs évoqués dans l'histoire.
Le scénario de ce deuxième tome propose de connaître un peu mieux les bibliothécaires avec dans un premier temps la discrète Mihuzo qui est un peu plus mise en avant. Ensuite c'est au tour de Kayo de nous en dire un peu plus sur elle. Et finalement nous allons apprendre à connaitre Mikoshiba, monsieur champignon, un peu mieux. Et tout ceci en continuant à suivre Miyamoto dans ses lectures et rencontres avec les visiteurs de la bibliothèque de la Rose Trémière.
Le dessin est efficace. Les visages des personnages sont expressifs: tantôt doux, parfois gênés, d'autres fois plus énervés. Mais les émotions sont toujours transcrites avec justesse par l'auteur, que ce soit chez les personnages adultes ou les enfants.
En dehors des personnages, les décors sont assez minimalistes avec très peu de fonds dessinés.
Le découpage des cases est la plupart du temps carré avec régulièrement des cases qui vont jusqu'au bord des pages, sans laisser de marge.
La critique de Juju:
Une fois de plus la lecture de ce deuxième tome aura été un plaisir.La plupart des chroniques que j'ai pu voir sur "Le Maître des Livres" faisait un résumé très général du manga. J'aurai pu faire la même chose s'il n'y avait eu que 2 tomes, mais il y en aura au moins 9, puisque la série est toujours en cours au Japon.
J'ai donc choisi de résumer vraiment chaque tome indépendamment.
Là où les résumés habituels mettent Mikoshiba en avant, comme le personnage principal, de mon côté je pense que ce rôle revient à Miyamoto sur ces deux premiers tomes de la série.
Dans ce deuxième volume, j'ai apprécié de rencontrer de nouveaux personnages, surtout Kaneko, la jeune collègue de Miyamoto et sa lecture de "Papa Longues Jambes" qui m'a fait penser à une série animée qui passait quand j'étais gamin.
Et puis Isaki, le jeune libraire qui permet de lancer le débat sur le rôle d'une bibliothèque ou d'une librairie: rôle complémentaire ou concurrentiel?
J'ai aussi apprécié que l'auteur se penche un peu plus sur les trois bibliothécaires qui ont un rôle important dans le mangas.
Si vous avez aimé le premier tome, vous allez aussi apprécier le deuxième et si vous êtes curieux, je ne peux que vous encourager à pousser la porte de la bibliothèque de la Rose Trémière et à vous lancer dans la lecture du manga Le Maître des Livres.