Je dois avouer que j’aime bien partir quelques jours, pas forcément trop loin, mais c’est très agréable pour se changer les idées. Après Lisbonne, Porto, Bordeaux, il était temps de partir sur les routes d’autres régions viticoles, la Toscane ! Quelques jours en Italie pour goûter à leur merveilleuse cuisine et déguster quelques bons vins locaux ! En avant pour la balade gourmande ! Passage par Gène pour être au plus près du Cinque Terre, rien de spécial dans cette ville qui ne m’attire vraiment pas…Par contre, prendre les petites routes (il faut avoir le cœur bien accroché et ne pas trop manger le matin) qui nous conduisent vers les villages typiques du Cinque Terre, ça, c’est autre chose ! En partant de Levanto pour aller vers La Spezia (très grande ville portuaire avec un port immense), la côte est célèbre pour son parc naturel et ses petits villages nichés dans les collines plongeant dans la mer. Citons par exemple Manarola, vraie carte postale ! Maisons multicolores dans les tons pastel, il faut y passer…mais n’imaginez pas vous y balader tranquillement, le village est pris d’assaut par les cars et groupes de touristes du monde entier… Keep calm, respirez ;)Nous prenons ensuite la direction d’une de mes villes/villages préférées, Sienne ! Sienne, réputée mondialement pour sa place centrale, la Piazza del Campo où se déroule la course de chevaux (Palio delle Contrade) 2 fois par année, durant lesquelles les cavaliers des 17 quartiers s’affrontent !Le centre-ville et le vieux Sienne sont splendides, il faut prendre le temps de s’y promener dans les petites ruelles et s’arrêter manger une glace ou boire un verre de vin aux nombreuses terrasses. Citons au niveau glace l’excellent Grom, dont nous avions fait la découverte à Milan puis NY. Une glace à la pistache et à la fior di latte à se damner (sans rire, trop bon). Nous avons aussi pris l’apéro dans un très joli « bistro » Prètto, Prosciutteria e Convivio, sans chichi, des jambons suspendus au plafond, pour y boire un petit toscan local sans prétention, mais bien agréable, accompagné de salami, jambon cru et fromages locaux, un vrai délice !
Pour le soir, menu typiquement italien dans le restaurant Enoteca Italiana situé dans une partie de l’ancienne citadelle, normalement associé à une grande œnothèque (pour le coup fermée). Des plats simples, mais c’est la saison des bolets, spécialité de la région. Cela sera un très bon tartare de bœuf suivi de raviolis à la ricotta, sauce tomates. Simples, mais très efficace ! Départ le lendemain sur la route du Chianti en direction de Badia a Passignano. Sur la route, plusieurs petits villages proposent du vin et des produits locaux pour qui prend le temps de s’y arrêter.
A quelques km au sud de Tignanello, nous découvrons la magnifique Abbaye de Passignano fondée il y a fort longtemps (avant l’an 1000). La famille Antinori possède, dans ce magnifique terroir vallonné, des vignes dont les vins sont élevés dans les anciens chais du 12è et 14è siècles situés sous l'abbaye. Nous avons fait une visite vigne-cave et surtout restaurant gastronomique, je vous en parlerai dans un prochain billet consacré qu’à ceci (trop à dire et montrer). Nous dormons au milieu des vignes à Castello di Gabbiano dans un château restauré. Nous avons même pu profiter de faire un plongeon dans la piscine et profiter de la vue incroyable sur la région.
Le domaine produit du vin et de l’huile d’olive, que nous avons goûtés pendant le repas du soir. J’y ai dégusté un carpaccio de bœuf à la truffe noire et un risotto aux épinards délicieux ! Tout comme le bœuf braisé servi en tranche avec une petite sauce au vin !
Dernière partie du voyage vers Florence, capitale de la Toscane ! Petit arrêt à la place Michelangelo pour avoir une vue sur la Ville (mais archi blindée de touristes) et balades dans les rues (trop) bondées de la ville. Passage obligé en direction de l’Arno, fleuve qui traverse la ville, surplombé par un des ponts les plus connus du monde, le Ponte Vecccio et ses « maisons » colorées. La cathédrale était en partie en rénovation, nous n’avons donc pas pu profiter de sa splendeur en entier ! Pour le repas de midi, une adresse proposée dans le LP, le Obika Mozzarella Bar réputé pour ses mozzarellas diverses et variées (avec un nom comme ça, ce n’est pas très étonnant)! Ambiance sympa et produits de bonne qualité, nous nous régalons avec des tomates dates et buratta , accompagné de pizzas au jambon de Parme ! Dernier soir, nous retournons dans le centre pour aller dans un restaurant proposé à nouveau par notre guide et le Michelin (une fourchette), le Caffe Italiano. Carde typique, en bois, petits salles, beaucoup de monde et surtout des Italiens, c’est bon signe ! Je prends des « Gnudi di ricotta » au beurre de sauge. C’est une sorte de boule de ricotta et épices qui sont cuites à l’eau, dans un beurre parfumé, c’est vraiment très bon. Ensuite, quelques spaghettis à la sauce tomate, puis pour finir, une part de tiramisu, incontournable ! Une très jolie virée dans cette région si riche en bons produits! Le rêve ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !