L’arbitre assistant international algérien, Mounir Bitam, ne peut exercer aucune fonction ou activité en relation avec le football, a annoncé samedi la Ligue de football professionnel (LFP) dans un communiqué publié sur son site officiel.
L’arbitre assistant Bitam qui est sorti du terrain en plein match entre le CA Bordj Bou Arreridj et le WA Tlemcen le 19 septembre dernier comptant pour le championnat de Ligue 2 Mobilis, a accusé dans des déclarations à la presse, des responsables de la Fédération algérienne de football (FAF) de manipulation.
Convoqué lundi par la commission de discipline de la LFP pour audition, Bitam ne s’était pas présenté. « Bitam a commis une faute professionnelle grave en tenant des propos diffamatoires répétés portant atteinte à la dignité et à l’honneur de membres de la Fédération algérienne de football.
Il a refusé de répondre aux convocations de l’instance du football malgré les assurances d’impartialité données et a également refusé la collaboration et la présentation des preuves afférentes à ses accusations », a indiqué l’instance fédérale.
« La Commission de discipline de la LFP réunie jeudi 2 octobre 2014 a décidé en vertu de l’application de l’article 79 alinéa 2, l’interdiction à Mounir Bitam d’exercer toute fonction et/ou activité en relation avec le football », selon le communiqué de la LFP.
La commission de discipline reproche notamment à Bitam: « un manquement aux obligations et responsabilité du statut de l’arbitre, constituant une faute professionnelle grave sur le terrain de jeu et interruption volontaire d’une rencontre officielle dans le but de protester publiquement par un slogan (écrit sur son tee-shirt) diffamatoires à l’encontre de membres nommément, de la Fédération algérienne de Football ».
Selon le même texte Bitam est coupable aussi « d’une attitude inconsidérée envers les attributs d’équipement de l’arbitre assistant déposé sans considération au centre du terrain et perturbation du bon déroulement d’une rencontre officielle et abandon de poste ainsi qu’une violation de l’obligation de réserve dont il est tenu de par sa fonction ».
Bitam s’est distingué par un geste qui fera date dans les annales de l’arbitrage algérien. A la 26e minute de jeu de rencontre CABBA-WAT, profitant d’une sortie en touche, il a pénétré sur le terrain, déposé son kit, le drapeau de touche et son maillot officiel laissant apparaître une inscription sur son maillot de corps : « Kerbadj et Hammoum, une histoire d’un jeu manipulé ».
Mounir Bitam a accusé le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, de lui avoir « demandé de faire perdre la JS Kabylie contre le CRB Aïn Fakroun » en demi-finale de la Coupe d’Algérie (2014) et « un haut responsable, de son côté, nous a conseillé (le trio arbitral) de favoriser un des finalistes de la dernière édition de la Supercoupe », selon des déclaration rapportées par la presse nationale.