Je ne savais pas trop où ranger ce qui suis, Eco-Conception ou Plasturgie, trouvé sur l'excellent "D3FORMAT" (je vous invite vivement à aller consulter ce blog !)
Quel plastique vaut-il mieux utiliser ?
Greenpeace a une liste très utile des plastiques les meilleurs et les pires, et pour quelles raisons. Les bio polymères sont les meilleurs, suivis par les polyoléfines (PE/PP/HDPE) en second, les PET en troisième, l'ABS / le polycarbonate / le polyuréthane / le polystyrène en quatrièmes, et le PVC en pire dernier. Voici les détails, d'après leur site et d'autres qui ont écrit sur le sujet :
Champs d'applications des Polyuréthanes
Les bio polymères (appelé « bio-» parce qu'ils sont à base de cellulose de plantes ou d'amidon, pas de pétrole) utilisent habituellement le moins d'ingrédients toxiques, ne relâchent pas de gaz ou d'autres substances toxiques dans l'environnement pendant la vie du produit et utilisent assurément le moins d'énergie fossile pour leur fabrication. (Idéalement ils n'en utilisent aucune.) Certains bio polymères sont compostables.
Les polyoléfines (le PE, le HDPE et le LDPE sont tous des polyéthylènes, le PP est un polypropylène) sont les meilleurs plastique à base de pétrole parce qu'ils utilisent moins de produits chimiques toxiques que les autres plastiques. Ils sont aussi largement recyclés (codes de recyclages numéros 2, 4, et 5.)
Le PET / PETE (polyéthylène téréphtalate; appelé polyester dans les vêtements) n'est pas aussi bon que le simple polyéthylène car plus d'additifs y sont incorporés (habituellement des stabilisateur anti UV et des retardateurs de flamme), mais il est largement recyclé (code de recyclage n° 1).
L'ABS (acrylonitrile butadiène styrène) et le Polycarbonate (PC) sont ce dont sont faits pratiquement toutes les coques des appareils électroniques –ordinateurs, téléphones portables, lecteurs MP3, etc. Certaines sont juste en en ABS ou en PC, la plupart sont en un mélange des deux. Les ingrédients pour l'ABS comme pour le polycarbonate sont suspectés d'être cancérogènes, certains sont aussi mutagènes ; le polycarbonate met en œuvre de mauvais solvants dans sa fabrication. Ils sont tous les deux parfaitement recyclables mais sont rarement recyclés parce qu'ils se retrouvent dans le code de recyclage n° 7, « autres ».
Le polystyrène (PS) contient des ingrédients cancérogènes tout comme l'ABS (les deux contiennent du styrène), mais il endommage également le système reproductif humain. Il est aussi recyclable mais l'est rarement (code de recyclage n°6).
Champs d'applications du Polycarbonate
Le PVC (chlorure de polyvinyle), utilise plus d'ingrédients toxiques pour sa fabrication, parce qu'en plus des cancérogènes comme le chlorure de vinyle, il requiert aussi des plastifiants pour être flexible, et ces plastifiants sont plus toxiques que la base plastique elle-même. En plus des risques liés à la fabrication, de la dioxine et d'autres produits toxiques tels que le DEHP (un plastifiant impliqué dans des dysfonctionnements de la reproduction) se dégagent, sont lessivés et s'effritent du PVC lors de son utilisation dans votre maison ; quand ils sont jetés, ces produits s'infiltrent dans les eaux souterraines et dans les décharges. C'est pourquoi ils sont les plus mauvais sur la liste. Ils peuvent être recyclés (code de recyclage n° 3), mais les taux sont généralement bas. La bonne nouvelle est qu'ils n'ont jamais étés pris en considération pour notre produit de toute façon.
Champs d'applications du PVC
Autre source : http://www.sfc.fr/Donnees/mater/plast/matplast%5B3%5D.htm