Alors que le Festival Lumière rend hommage à Claude Sautet en présentant l’intégrale de ses treize films, le 8 octobre sort l’édition définitive du livre de l’écrivain et critique Michel Boujut, "Conversations avec Claude Sautet". Epuisé depuis sa dernière parution en 2001, le livre est édité par Actes Sud et l’Institut Lumière.
Retrouvez l’actualité du festival sur www.festival-lumiere.org
Le livre sortira augmenté d’un avant-propos de Thierry Frémaux et d’une préface de Daniel Auteuil, qui joua pour Claude Sautet dans Quelques jours avec moi (1987) et Un coeur en hiver (1992), et d’une postface de Bertrand Tavernier qui fut, avant de devenir cinéaste, l’attaché de presse de Claude Sautet puis son ami. En outre, le livre contiendra le texte écrit par Claude Sautet sur Le Jour se lève de Marcel Carné, paru initialement dans la revue Positif.
Ouvrage publié avec le concours de la SACD.
Conversations avec Claude Sautet de Michel Boujut
Avant-propos de Thierry Frémaux
Préface de Daniel Auteuil
Postface de Bertrand Tavernier
Format : 14,5×24, 352 pages, 21 illustrations, Index des noms , Index des oeuvres
Prix : 22 ,80 €
Sautet ou la vie saisie dans le détail : éclats furtifs et désastres intimes de couples qui se trouvent et se perdent derrière les vitres des cafés, pendant que la pluie tombe sur Paris-banlieue. Sautet, le peseur d’âmes, Sautet le luthier et le lutteur qui n’aime rien tant montrer que les combats douteux et les destins incertains. Sautet dont les histoires sont " simples " comme " les choses de la vie " et chez qui l’euphorie d’un moment se paie au prix fort : sortie de route ou réveil douloureux.