Débriefing de la veille
Hier les intervenants ont trouvés un équilibre, le SP500 restais stable autour de 1395. Les bancaires sont parvenues à rebondir après 4 jours de forte baisse. A propos des bancaires que je suis via l'indice BKX, elles se trouvent à seulement 6% des plus bas de mars alors que le SP500 est 10% au dessus. Ce secteur sous performe très largement depuis début mai.
Environnement
Les oscillateurs de sentiment court terme du SP500 nous donnent des signaux d'achat. En effet alors que le CAC à réussis à retracer la moitié de la baisse de 3.25% de ces jours, le SP500 n'à même pas retracer 25% de la sienne. Ceci explique que les indicateurs du SP500 soient encore en survente alors que nous nous en sommes écartés. Il sera intéressant de voir comment se suivent les deux continents dans les prochains jours, en sachant qu'une bonne corrélation entre les deux marchés est plus favorable à nos modèles.
Nous voulons donc voir des signes de survente sur nos indices avant de prendre position à l'achat (les premiers signes arriveraient probablement vers 4935/900). Nous gardons évidement à l'esprit notre scénario moyen terme baissier mais cela ne doit pas nous empêcher de jouer les signaux de swings à l'achat. La saisonnalité est un peu haussière aujourd'hui aux US avant le Memorial Day de Lundi (jour férié, marchés US fermés) mais repasserait modérément baissière de mardi à jeudi. En effet, le jour avant les jours fériés US à une forte tendance à être positif alors que le jour d'après est très souvent négatif. En revanche, à partir du Vendredi 30 Mai jusqu'au 5 juin l'effet « début du mois » à une influence haussière sur les indices. Si des signaux d'achats apparaissent donc aujourd'hui ou surtout en fin de semaine prochaine, nous serions plus incités à prendre position à l'achat.
Stratégie et propositions
Le sens prioritaire est neutralisé. On peut donc vendre et acheter. Acheter proche des 4935/25 et vendre proche de 4990/5000. Nous resterons neutres que les 4925/35 sont supports et 5040/50 résistance.
Parutions macro-économiques
16h00 EU Ventes de logements existants