Rappel, ce mot semble assez populaire par les temps qui courts et bien qu’il ne soit pas très apprécié des constructeurs automobiles, les médias eux presses le citron assez fort. GM est pour l’instant le champion dans la catégorie des problèmes qui causent des rappels de masse avec sa clé de démarrage et Toyota n’est pas très loin derrière avec le fameux scandale de la pédale d’accélération qui reste coincé. Or, c’est maintenant au tour de Chrysler de faire parler de lui dans se segment peu honorable avec son dernier rappel qui touche pas moins de 350 000 véhicules.
Ironiquement, le problème qui affecte maintenant Chrysler serait de la même origine que celui qui concerne GM et ses commutateurs d’allumages défectueux. Heureusement, le problème serait assez isolé pour l’instant et même si on parle de 350 000 unités, les véhicules touchés sont de l’année 2008 et dont la production a été complétée avant le 12 mai 2008 seulement. Les modèles touchés par ce rappel sont les Dodge Charger/Dodge Magnum/Chrysler 300/Jeep Grand Cherokee/Jeep Commander,
Le problème
Tout comme c’est le cas pour GM, Chrysler vient de découvrir que certains de ses véhicules ont un problème au niveau du commutateur d’allumage qui peut se coincé en position éteinte ce qui coupe subitement le contact. GM a rapporté plus de 21 décès en raison de ce problème jusqu’à maintenant, car une fois le contact coupé, le véhicule est très difficile voir impossible à contrôler.
Pas de panique!!!
Si votre véhicule correspond aux unités touchées par le rappel, surtout, ne paniquez pas puisque le constructeur américain ne rapporte aucun accident grave pour l’instant. Certes, quand on regarde les ravages que ce problème a faits du côté de GM il y a de quoi s’inquiéter, mais heureusement, Chrysler semble avoir la situation bien en main.
Il est également rassurant de savoir que la grande majorité des véhicules touchés par le rappel sont situé aux États-Unis, soit 292 000 unités contre seulement 18 976 pour le Canada, 50 000 pour le Mexique et les 33 000 restants sont éparpillés un peut partout sur le globe.
Des instructions préventives
Afin de limiter les probabilités que le commutateur d’allumage tombe en position éteinte, Chrysler recommande à ses clients de n’utiliser que la clé du véhicule et de la retirer de son porte-clés, dont le poids parfois élevé pour contribuer au problème en question.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier