Honda CR-V 2015: un peu de phare à paupières

Publié le 05 octobre 2014 par Critiqueauto

Honda a profité du Mondial de l’automobile à Paris pour dévoiler les légers changements apportés sur son CR-V 2015, l’un des véhicules favoris dans le segment des VUS intermédiaires. Ces améliorations sont très subtiles, mais elle apporte un côté plus raffiné et plus moderne au VUS du constructeur japonais sans toutefois nuire à sa forme déjà très appréciée du public. Sur le plan esthétique, les changements seront bien reçus par la majorité des acheteurs. En revanche, je crains que le manque d’initiative de la part de Honda sur le terrain des mécaniques diésel en Amérique du Nord risque d’en décevoir plus d’un.  

Le Honda CR-V 2015 s’affiche à partir de 25 990 $ et son prix peut grimper jusqu’à 37 641 $ dans sa version la plus cossue. Il est certain qu’à pareille somme le VUS du constructeur japonais en offre beaucoup, mais son équipement de série même dans la plus de bases de ses versions est déjà complet si vous voulez mon avis.

Une idée lumineuse

Autrefois utilisés pour éclairer la route seulement, les phares semblent devenus indispensable dans la définition esthétique d’une voiture. Certains constructeurs y consacrent une importance monumentale comme si le design même partait du phare. En ce qui concerne le nouveau CR-V 2015, on note désormais la présence de DEL autour du phare, ce qui ajoute une touche d’élégance même si la majorité des constructeurs font appel à un style similaire.

Ă€ l’intérieur, plusieurs détails ont été peaufinés comme les pare-soleil, l’accoudoir ainsi que les buses de ventilation. Ces petites améliorations esthétiques font du bien, ça c’est certain, mais c’est sur le plan technologique que le CR-V propose ses nouveautés les plus intéressantes, dont un système d’aide à la conduite, un régulateur de vitesse adaptatif, un système de prévention des collisions ainsi qu’un système de détection des sorties de voie et des angles morts.

Pas de diésel!

Lorsque Honda a annoncé son CR-V 2015, des rumeurs au sujet d’une nouvelle mécanique diésel circulait sur le web, ce à quoi auront droit les Européens, mais pas les Canadiens. Ces derniers devront se contenter de l’habituel moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 185 chevaux et 181 livres-pied de couple. Cette mécanique est polyvalente et sa consommation moyenne est même exemplaire, mais la catégorie des motorisations diésel connait un certain succès en Amérique du Nord depuis quelques années, ce qui aurait du suffire à motiver Honda pour en faire la promotion canadienne. Peut-être pour une prochaine fois alors?

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier