Magazine Culture

Le Triomphe des Arts : une expérience musicale exceptionnelle

Publié le 29 septembre 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

Le Triomphe des Arts est un Opéra- Ballet toulousain  du XVIIIe, de Bernard -Aymable Dupuy  la renaissance d’un passionnant opéra que vous aurez la possibilité de découvrir, samedi 4 octobre, à Odyssud( Blagnac).

Le Triomphe des Arts est un opéra-ballet en cinq actes dont chacun glorifie un art. Composé en 1733 par Bernard Aymable Dupuy, compositeur de premier plan et maître de chapelle à Saint-Sernin et à Saintil fit l’événement à l’époque et n’a jamais été rejoué depuis sa création. La partition qui dormait à la Bibliothèque de Toulouse a fait l’objet d’une restauration par les musicologues J-C Maillard Escande. Outre son intérêt historique, la très grande qualité de l’œuvre a convaincu Michel Brun et l’EBT de la faire revivre dans sa totalité, afin de faire découvrir une œuvre ambitieuse et spectaculaire du répertoire baroque régional.

wpid-bandeau_triomphe-dupuy_2014.jpg

Partenaire de ce projet, le festival la Novela organisera avant le concert et pendant l’entracte plusieurs « cafés philo » qui permettront au public d’échanger avec des spécialistes sur différents aspects de cette résurrection, laquelle fera également l’objet d’un enregistrement discographique.

DISTRIBUTION

Choeur et Ensemble Baroque de Toulouse (50 artistes)

Sous la direction du chef  Michel Brun

Solistes :  Anne-Laure Touya,Clémence Garcia & Eliette Parmentier Soprano,

Sébastien Gabillat Haute- Contre

Manuel Candenot & Philippe Estèphe

Jean-Manuel Candenot Basse

Scénographe Pierre Marassé

Participation de la compagnie Beaux-Champs création baroque,

Direction artistique: Bruno Benne.

Chorégraphies et interprétation : Adeline Lerme et Bruno Benne.

Vous devez vous demander, pourquoi Afrozap traite ce genre de sujet ? Tout simplement, par intérêt pour la musique et pour la musique Baroque.  Si tout va bien, je pourrais vous faire un compte rendu de cette soirée qui s’annonce assez exceptionnelle pour moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog