Scènes de guérilla urbaine dans les rues de Genève
Par Haykel
L’invitation a été lancée sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. A l’ordre du jour: organisation d’une manifestation contre le défilé du bicentenaire de la police et essayer de le perturber au niveau de la Place Neuve point final des réjouissances officielles.
Environ 300 personnes parmi lesquelles des anarchistes ont joué une bonne partie de l’après-midi au chat et à la souris avec la police venue nombreuse dans le quartier de Plainpalais. Scènes de guérilla urbaine qui s’est renouvelée autant de fois à la Place du Cirque, à la Rue Gourgas, et dans une autre rue dans le quartier des Bains.
Pavés, engins pyrotechniques et autres projectiles contre la police et gaz lacrymogènes contre les manifestants. 5 voitures vandalisées, une voiture brulée, 3 personnes blessées dont 2 gendarmes, quelques gribouillages sur les murs, sur des panneaux de signalisation et un tram, également des vitres brisées. Un cameramen de la TSR a été menacé avec un couteau par un déséquilibré, vite maîtrisé par la police. Une arrestation et un dépôt de plainte contre un homme fortement aviné. Un conseiller municipal du MCG filme et prend des photos, de nombreux policiers en civiles se font discrets mais ont intervenu efficacement, la manifestation du jour non autorisée et qui se voulait festive n’a pas tenue ses promesses avec les nombreux échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants. Le titre de la parade non autorisée est: “Dance against police”. Ils voulaient un défilé formidable, ils seront forts minables”. C’est aussi la chute de mon article.
Et demain est un autre jour!