Un film inspiré du livre autobiographique de la réalisatrice Sylvie Ohayon.
Pour toutes les petites filles de banlieue qui ont rêvé d'échapper au destin limité souvent prédestiné et qui ont réussi à force de travail et de ténacité à sortir de leur condition, ce film est un joli témoignage d’espoir. Stéphanie est arrivée sur terre « par accident », de mère juive et de père Kabyle qu’elle n’a jamais connu, elle a été élevée par un beau-père brutal et antisémite (Marc Lavoine dans le film en «beauf » insupportable et violent). Grâce à une famille maternelle solide et aimante (sa grand-mère surtout), grâce à ses rêves et espoirs d’un avenir meilleur imaginé sur fond de chansons de Jean-Jacques Goldman, grâce à une ténacité et un travail d’arrache-pied qui lui fera obtenir son baccalauréat avec mention très bien…. Oui à grâce à tout cela, Stéphanie a réussi à se donner les moyens de vivre la vie dont elle rêvait.
Bravo à la comédienne Doria Achour pour sa prestation d’actrice dans le film. Bon choix.
Evidemment, je ne pouvais qu’être touchée par l’histoire auto-biographique de Sylvie Ohayon, parce que nos parcours sont très similaires. A moi non plus (comme elle le dit dans le film), les conseillers d’orientation n’avaient jamais évoqué les «prépas grandes écoles », ces choses-là ce n’était pas pour nous. Et la carrière de Sylvie Ohayon a montré à quel point, elle a eu raison de se battre.
Ce film est un formidable espoir pour tous ceux qui n’imaginent même pas à quel point on peut échapper à son destin si on s’en donne les moyens (où que l’on soit né et ou que l’on débute sa vie).
Date de sortie
8 octobre 2014(1h39min)
Réalisé par
Avec
Doria Achour, Aure Atika, Marc Lavoine
Distributeur
Pathé-Gaumont