Créer un blog SEO Friendly (1ere partie)

Publié le 04 octobre 2014 par Chahidhamza @ChahidHamza

On y est, nous savons tous désormais comment construire un blog mais seulement quelques uns d’entre vous ont réussi à créer leurs blogs, les autres pourront toujours me dire qu’est ce qui les bloque pour agir ?

! Avertissement ! Cette série d’articles requiert un blog et donc sera destinée uniquement à ceux qui ont déjà ouvert leurs blogs.

L’étape la plus cruciale qui vient après la mise en place d’un blog est certainement son référencement. Puisque vous avez crée vos blogs pour être lu alors ceci est une étape importante dans votre stratégie de visibilité.

Cette première partie je vais la réserver, pour commencer, à la présentation du référencement et du SEO, en plus d’une première technique à appliquer sur vos blogs directement après l’avoir lu, c’est INDISPENSABLE. Vous suivez ?

Continuons…

Definition du referencement

Pour vous expliquer c’est quoi le référencement, je vais vous donner ma définition personnelle du référencement.

Le référencement pour moi, c’est quand le robot de Google, nommé Google Bot, fait la rencontre d’un site/blog et effectue sa première analyse sur ce dernier pour déterminer s’il peut l’ajouter à son index ou pas, si l’analyse s’avère positive le robot commence à parcourir et en même temps capturer le contenu du site via son code HTML. C’est ainsi que le contenu se trouve dans l’index de Google. Mais à quelle position ?

SEO Definition

C’est la qu’intervient le SEO, Search Engines Optimization ou encore, Optimisation pour les moteurs de recherche. Un ensemble de techniques qui permet d’optimiser le site et son contenu pour qu’ils montent dans les résultats de recherche de Google et par le même fait attirer du trafic non négligeable. Ce sont bien ces techniques que nous allons voir ensemble dans cette série d’articles.

Passons maintenant à la pratique, vous voulez ? Parfait.

La technique des URL SEO Friendly

Parmi les critères considérés par Google pour évaluer un site on retrouve les URL, l’un des plus importants critères. Ainsi on a deux types d’URL. Des URL chiffrés et des URL Réécrits.

Les URL chiffrés sont incompréhensibles tant pour le visiteur que pour le robot de Google et sont présentés de cette façon :

http://www.nomdusite.com/machin.php?id=machin&machin&machin&machin et tout la machinité qui va avec :D