The Vampire Diaries // Saison 6. Episode 1. I’ll Remember.
Cela ne sera probablement pas la saison la plus simple pour The Vampire Diaries. En effet, la série a perdu deux personnages importants l’an dernier, Bonnie et Damon. Si cet épisode les fait revenir de façon artificiel, comme un dernier au revoir avant de pouvoir enfin commencer les hostilités, on se rend bien compte qu’il manque quelque chose, qu’une partie de l’âme de la série a disparu. Ce n’est pas le genre d’épisodes que j’ai bien dans cette série. En effet, non pas que l’épisode était totalement raté mais disons que je n’ai pas réussi à voir où est-ce qu’ils voulaient réellement en venir. La scène finale de l’épisode où l’on retrouve Damon et Bonnie prenant leur petit déjeuner ensemble était presque un dernier clin d’oeil plus drôle qu’autre chose. Pour le moment, je suis donc moyennement convaincu par ce que la série veut bien nous offrir mais elle a investi malgré tout alors que l’on aura droit cette année à toute une galerie de nouveaux personnages. Elena de son côté ne parvient pas à faire le deuil de Damon. Elle est en plein déni et forcément, ce n’est pas du tout ce que j’avais envie de voir maintenant. On a l’impression que cette Elena on l’a déjà vu des dizaines de fois dans la série. C’était donc un épisode un peu lourd dans le sens où la direction prise par la saison n’est pas ce qui se fait de mieux.
Je dirais même bien au contraire que c’est ce qui se fait de plus médiocre. On a donc la structure identique à ce que l’on avait déjà pu voir précédemment, notamment le fait que Elena a un problème. De toute façon, elle a toujours un problème. Que cela soit quand elle s’est transformée en vampire ou bien quand elle était encore humaine. Ce n’est donc pas quelque chose de vraiment nouveauté que tente de faire The Vampire Diaries. Ce n’est pas non plus le retour d’Alaric qui va changer grand chose. Ce dernier a beau être le véritable atout de l’épisode, je dois avouer que je reste malgré tout sceptique. Je ne sais pas trop dans quelle direction The Vampire Diaries va bien pouvoir aller avec lui. Tout n’est pas nécessairement flou mais disons que rien n’est vraiment brillant. Stefan de son côté n’est plus vraiment le même non plus (ou alors il tente de nous faire croire qu’il a changé). Ce n’est pas assez passionnant pour nous donner envie d’en voir plus. En effet, je n’ai pas forcément une grande envie de fois plus de Stefan sous des voitures. Je préfère quand ce dernier est avec son groupe d’amis. Là pour le coup tout le monde est un peu trop éloigné à mon goût et c’est bien probablement. Car quand on fait un deuil on a besoin que tout le monde se retrouve au même endroit (et ce n’est malheureusement pas du tout ce qui va se passer dans cet épisode).
Il y a des vieux personnages qui sont toujours là, de Liv à Luke, en passant par Alaric qui est maintenant professeur des école à Whitmore (comme une façon de nous rappeler d’où il vient réellement dans The Vampire Diaries). Il y a beaucoup de choses dans ce premier épisode mais rien de bien transcendant. Pas de quoi me dire qu’il y a une saison complète à raconter. Bien au contraire, tout cela peut tenir un épisode ou deux après celui-ci tout au plus, rien de plus. Bien entendu que Stefan et Alaric sont essentiels dans cette histoire mais l’on a l’impression que tout ce que l’on voit apparaître à l’écran devient de plus en plus superficiel. Finalement, si Elena ne jouait pas aussi mal le deuil et si l’on n’avait pas l’impression que The Vampire Diaries était en train de partie en cacahuète alors je pense que j’aurais potentiellement pu apprécier le résultat. Mais cet épisode, sans être totalement dénué d’intérêt ne fait malheureusement pas grand chose pour nous intriguer ou nous donner envie de revenir. C’est comme un épisode bonus associé à la saison précédente. Pas grand chose de nouveau à venir en somme.
Note : 4/10. En bref, retour médiocre.