Brenda Rae (Aminta), Franz Hawlata
(Sir Morosus)
Les décors d'Esther Bialas sont aussi minimalistes qu'efficaces, et soulignent d'autant mieux la diversité orginale de ses costumes plus chatoyants les uns que les autres, dont les couleurs éclatantes sont mises en valeur par les belles lumières de Benedikt Zehm. Un grand caisson, fait de plaques au cuivre mat et qui fait office de podium, se détache sur le fond de scène laissé à l'état brut, manière de souligner les mises en abyme répétées de l'action qui introduit l'opéra dans l'opéra: Henry, le neveu de Morosus, fait partie d'une troupe d'opéra qu'il voudrait voir héberger et entretenir par son oncle. Plus tard, alors que Mororsus, qui ne supporte pas aucun bruit, les eut chassés, ces chanteurs d'opéra mettent en scène les fausses fiançailles et le faux mariage du barbon, à qui son barbier, complice du neveu, a fait adopter l'idée de se trouver une épouse silencieuse. Pour costumer ses personnages chanteurs d'opéra, Esther Bialas a puisé dans le grand catalogue des opéras en convoquant toute une série de personnages emblématiques comme Lohengrin et son cygne, Brünnhilde et Wotan avec leurs casques ailés, Violetta, Lucia, Butterfly et Tosca, Rigoletto, Falstaff, et bien sûr des personnages straussiens comme le Chevalier à la Rose, Salomé ou l'Empereur de La femme sans ombre. Tous ces personnages se travestiront en abbés et notaires pour les scènes d'épousailles.

Les trois postulantes au mariage:
Tara Erraught (Carlotta), Elsa Benoit (Isotta), Brenda Rae (Aminta/Timidia)
Un plateau homogène porte avec allégresse et brio la reprise de cette belle production. Franz Hawlata, coutumier du rôle, réenfile avec aisance les habits de Morosus, avec de beaux moments où il émet de longs et superbes graves aussi profonds qu'hilarants. Le chanteur bavarois donne une interprétation délicate du personnage, dont il souligne bien la dimension humaine d'un vieux monsieur qui veut la paix tout en restant bonhomme. Brenda Rae, belle soprano straussienne appartenant aujourd'hui à l'ensemble de l'Opéra de Francfort, interprète avec une grande sensibilité les hésitations d'Aminta et excelle dans les coloratures du troisième acte. On la retrouvera avec intérêt cette saison en Constance ou dans la Giulietta des Contes d'Hoffmann. Nikolay Botchev, qui fut membre de l'ensemble de l'Opéra bavarois pendant huit années, revêt avec puissance et vivacité les habits du barbier, avec une magnifique présence scénique qui capture l'attention. Le ténor Daniel Behle, très remarqué à Salzbourg en 2004 pour son Matteo (Arabella), élargit avec succès son répertoire straussien par une interprétation d'Henry Morosus très appréciée du public munichois. Trois chanteuses de l'ensemble du BSO font ici un début de saison des plus remarquables: Okka von der Damerau emplit la scène de la présence jalouse et dominatrice de la gouvernante de Sir Morosus, une femme secrètement amoureuse de son maître qu'elle souhaite pouvoir continuer à servir avec adoration et à contrôler par ses soins dévoués, Elsa Benoît interprète avec un humour étincelant la savante et énergique Isotta qui, sachant tout, a réponse à tout tant dans la langue de Goethe que dans celle de Cicéron, Tara Erraught endosse les habits et la rugosité d'une paysanne bavaroise pour un des épisodes les plus comiques de la soirée, elle joue et chante en bavarois pour la plus grande joie d'un public plié d'hilarité, comme si elle avait toujours vécu en Basse-Bavière. Enfin Christian Rieger, lui aussi membre de l'ensemble et qui sera de tous les opéras cette saison, puisqu'on le retrouvera dans quatorze d'entre eux, amuse beaucoup en Morbio. Christoph Stephinger (Vanuzzi) et Tareq Namzi (Farfallo), eux aussi membre de l'ensemble bavarois, complètent avec humour et compétence ce beau plateau.

Quelques places restantes pour les représentations des 5 et 11 octobre 2014. Le spectacle sera aussi représenté lors du Festival d'été 2015 , les 5 et 9 juillet 2015.
A noter que le spectacle est retransmis sur internet par la Staatsoper.tv demain soir, 5 octobre, à partir de 18 heures.
Crédit photographique: Wilfried Hösl