Paris! Êtes-vous sûr de bien connaître la Ville Lumière? Le réalisateur indépendant Mathieu Stern propose à travers cette vidéo découvrir 10 endroits méconnus de la capitale française. Et si le coeur vous en dit, vous pourrez même faire appel à lui pour qu’il vous serve de guide perso. Bon, faudra quand même qu’il trouve le temps de vous caser dans son agenda entre ses mandats pour M6, les biscuits Lu ou le savon Le Petit Marseillais (pour le contacter, c’est par ici).
La liste des 10 lieux:
1. Le jardin alpin. Niché au cœur du Jardin des Plantes, le jardin alpin compte plus de 2000 espèces de plantes de montagne. (Comment y aller? Par ici)
2. Square des peupliers. Cette petite rue privée et interdite aux voitures a été créé en 1926. Un lieu romantique et vert, exquis pour y prendre des photos, par exemple. (Comment y aller? Par ici)
3. Terrasse de l’Institut du Monde Arabe. L’Institut du Monde Arabe (IMA) est un institut culturel parisien dédié au monde arabe. Vous accéder gratuitement à la plateforme d’observation sur le toit d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville. (Comment y aller? Par ici)
4. Les Passages Couverts. Ces galeries couvertes sont des passages sous toit entre différents immeubles et abritent généralement des boutiques et autres échoppes. Une curiosité architecturale pleine de charme. (Comment y aller? Par ici)
5. Panthéon Boudhique. Les bambous géants et les chemins en dalles de pierre font du Jardin du Panthéon bouddhique l’un des endroits les plus secrets et zen de la capitale. (Comment y aller? Par ici)
6. Collèges des Bernardins. Le collège a été utilisé jusqu’à la Révolution française comme une résidence pour les étudiants moines cisterciens de l’Université de Paris. (Comment y aller? Par ici)
7. Hôtel-Dieu. L’Hôtel-Dieu de Paris est le plus ancien hôpital de la capitale. Vous pouvez y entrer gratuitement et monter au dernier étage pour bénéficier de la splendide sur Notre-Dame … mais chut! Silence, c’est encore un vrai hôpital. (Comment y aller? Par ici)
8. La Petite Ceinture. Dès 1852, le petit chemin de fer de la ceinture de Paris reliait en un lien circulaire entre les gares principales de la ville. Dans un état partiel d’abandon depuis 1934, de nombreux amateurs et associations ferroviaires françaises aimeraient voir le chemin de fer abandonné et ses stations restantes préservés et protégés en tant que partie du patrimoine national de la France. (Comment y aller? Par ici)
9. Jardin d’Agronomie Tropicale. Le Jardin d’agronomie tropicale se trouve en bordure nord-est du Bois de Vincennes. Vous y trouverez une nature à demi-sauvage et des vestiges des bâtiments de l’époque coloniale française, parfois à moitié recouverts par la végétation. (Comment y aller? Par ici)
10. Design & Nature. La galerie Design & Nature se spécialise dans la réalisation d’animaux empaillés, en entomologie (la science de papillons et d’insectes), ainsi que dans la présentation d’espèces organiques et végétales. (Comment y aller? Par ici)