Samedi 24 mai
21.00 sur Arte (documentaire)
Tara : voyage au cœur de la machine climatique, d’Emmanuel Robin et Thierry Ragobert.
“La goélette polaire Tara entame un extraordinaire voyage à travers l’Océan Glacial Arctique. Depuis cette base avancée, les chercheurs du programme européen Damocles vont tenter de répondre à une question vitale pour l’avenir du climat de la planète : la banquise arctique peut-elle disparaître un jour ? quelles seraient les conséquences de la fonte des glaces dans cette région considérée comme le coeur de la machine climatique ?
Sonder l’océan jusqu’à 4 000 mètres de profondeur, analyser l’atmosphère, mesurer l’épaisseur de la banquise, les effets du rayonnement solaire…
L’Arctique doit être placé sous haute surveillance. Pour réussir leur mission, les hommes vont mener un combat incessant contre le froid extrême, le blizzard, les crêtes de compression, sous la menace des ours polaires… Tara, prisonnière de la banquise, dérivera pendant 18 mois à travers l’Arctique et frôlera le Pôle Nord géographique. Mais au-delà de l’exploit, la mission scientifique va mettre à jour une réalité troublante pour le climat de la planète.“
++ Arte
20.45 France 4 (série)
Miss Green, nouvelle série humoristique avec une Zazon passionnée par la cause écologiste…. Aucune idée du résultat : amalgame de clichés ou série constructuive et drôle? Il faudrait le voir pour savoir : n’ayant pas accès à France 4je ne pourrais pas vous en dire plus (si quelqu’un peut nous dire, ça nous intéresse !). Un petit extrait mis en ligne qui ne me convainc pas.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Mercredi 28 mai 2008
16.55 France 3 (magazine)
C’est pas sorcier. Cuisine de chefs : la science des saveurs
Une analyse du goût, des mécanismes chimiques du goût autour de la cuisine. Ca à l’air bien bon et intéressant.
19.00 Arte (documentaire)
Le Cap au naturel de Jochen Frank.
“Faire découvrir la nature aux enfants des townships, récolter des semences d’espèces végétales menacées ou remettre dans la nature des babouins égarés en ville, telles sont quelques-unes des actions menées par les associations de protection de la nature dans la région du Cap, en Afrique du Sud. La montagne de la Table, qui domine la ville, abrite en effet le plus grand nombre d’espèces au monde, tant pour la faune que pour la flore. Une biodiversité fragile, que de nombreux parcs naturels tentent de préserver”.
++ Arte
22.30 Canal + (documentaire)
Ma vie sans pétrole de John Webster
Une famille finlandaise décide de rompre avec les habitudes et de ne plus consommer de pétrole. Plus de voiture ou d’avion, mais aussi d’emballages en plastique. Pour maintenir son rythme de vie, la famille tente chaque fois de trouver un substitut au combustible”
L’expérience à peut-être l’air curieuse mais riche d’enseignements.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Jeudi 29 mai 2008
16.55 France 3 (magazine)
C’est pas sorcier. Les abeilles : qui miel me suive
20.15 Arte (documentaire)
360° - Géo : SOS Dauphins, d’Uli Pförtner
“Les dauphins du Pérou sont menacés. Selon le biologiste allemand Stefan Austermühle et son épouse péruvienne Nina Pardo, tous deux à la tête de l’organisation de protection Mundo Azul, au moins 20 000 d’entre eux seraient tués clandestinement chaque année. Leur chair est vendue sur les marchés à la fois pour la consommation humaine et pour servir d’appât. S’ils représentent une source de revenus importante pour les pêcheurs, Stefan et Nina veulent montrer que ces mammifères, théoriquement protégés, pourraient rapporter plus encore, si les pêcheurs emmenaient des touristes les observer dans leur milieu naturel. 360° - GÉO suit le couple dans sa campagne pour sauver les dauphins du Pérou, d’une razzia aux côtés de la police sur le marché aux poissons de Callao, près de Lima, à l’Amazonie, où l’un des projets de Mundo Azul commence à porter ses fruits”.
++ Arte
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Vendredi 30 mai
20.55 France 3 (magazine)
Thalassa
Du langage des poissons clowns, à l’exil marin des hommes fleurs d’Indonésie au naufrage volontaire d’un couple sur une île bretonne…
Thalassa emmène toujours vers des découvertes plus riches et intéressantes que les chaînes concurrentes !
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Côté radio
Samedi 24 mai
7.05 sur France Culture : Terre à Terre sur les AMAP
12.05 sur France Inter : “Ca ne se bouffe pas ça se mange!” sur les produits bio
14.05 sur France Inter : “CO2 mon amour” sur la journée de la nature en France