Il s'agit du "livre de l'école", qui est l'oeuvre du célébrissisme Richard Scarry et qui vient d'être réédité chez Albin Michel jeunesse pour cette rentrée.
Richard Scarry (1919-1994), illustrateur américain très populaire et ô combien productif des années 50-60. Alors, forcément ce livre a un coté un peu suranné, un peu désuet, surtout dans les illustrations, plus que dans le contenu (on voit que le programme de la maternelle n'a pas beaucoup varié en plus de cinquante ans).
On ne peut qu'être touché par le style Richard Scarry , mélageant quantités d'anecdotes dans des dessins très animés et bien vivants. Et c'est bien simple, ce grand classique de la littérature enfantine a enchanté toute la famille avec ses graphismes si mignons mais jamais mièvres. Les histoires sont simples, destinées aux enfants de maternelle ( c'est évidemment ma fille de 5 ans qui a le plus apprécié l'ouvrage) mais toujours avec la pointe d' humour et de fantaisie nécessaire.Au fil d'inventaires, de tableaux ou d'historiettes, le lecteur accompagne le chat Cassis dans son emploi du temps et ses divers et nombreux apprentissages. C’est un plaisir d’apprendre l’alphabet, les jours de la semaine, les formes et les mesures avec Cassis le chat et ses amis. Et quel bonheur aussi de retrouver les mille petits détails du quotidien en compagnie de Miss Pot de miel, la gentille maîtresse. Avec l'institutrice Miss Pot-de-Miel, on découvre tout ce que l'école nous apprend: les lettres, les chiffres, les heures et les jours, et pleins d'autres choses encore!!
Un livre foisonnant de couleurs et de fantaisie idéal pour accompagner les premières années des petits écoliers.
Le Grand Livre de l'école, de Richard Scarry, Albin Michel Jeunesse, 13,90 €.