Le château de La Brède est situé dans la commune de La Brède. L'ensemble du domaine est classé monument historique en 2008.
Construit à partir du XIVe siècle, la demeure est à l'origine un château fort, entouré de douves en eau et pourvu d'un système défensif. Ce château a appartenu à la même famille, celle de Montesquieu, entre le Xe siècle et l'année 2004. Depuis, le château est la propriété d'une fondation privée.
Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu, y est né le 18 janvier 1689. Il y vécut de manière régulière toute sa vie et il y a rédigé nombre de ses ouvrages, en particulier De l'esprit des lois. Mais il y effectua aussi des transformations, en particulier un jardin à la française (actuellement en cours de restauration) et un jardin à l'anglaise.
Au fur et à mesure de la visite, le promeneur marche sur les pas de Montesquieu en découvrant sa demeure et surtout sa chambre, restée dans son état du XVIIIe siècle. Une autre pièce majeure du château est la bibliothèque de l'écrivain, dont les livres ont été transférés à la bibliothèque municipale de Bordeaux.
A voir un jour
D'après Wikipédia