Effectuer des sports d'endurance réduit le niveau de testostérone, [Appl Physiol Eur J. 2003 avril; 89 (2): 198-201]
c'est ce qui se passe, par exemple, si vous courez plus de 45 minutes. [Appl Physiol Eur J. Aoû 2005; 94 (5-6):. 505-13]
Des pharmacologues au Medical College BJ Gouvernement de l'Inde ont fait une étude sur des animaux, et ils semblent avoir découvert une manière étonnamment simple pour les athlètes d'endurance de limiter la réduction de leur niveau de testostérone : une supplémentation en vitamine C.
La vitamine C et la testostérone
Il y a dix ans, des chercheurs de l'Université de Firat ont publié une étude sur les animaux dans laquelle ils ont découvert qu’une très forte dose de vitamine C augmentait le niveau de testostérone. [Theriogenology. Avr 2005 15; 63 (7):. 2063-72] Si on fait la conversion en chiffres, un homme adulte aurait besoin de 3 à 7 g de vitamine C par jour pour induire une hausse modeste de son taux de testostérone.
Dans l'étude que les chercheurs indiens ont publiée dans le Journal of Clinical and Diagnostic, des rats mâles ont reçu des doses moins extrêmes. L'équivalent humain serait d'environ 140, 280 et 420 mg par jour.
L’Étude
Les chercheurs ont fait nager des rats jusqu'à l'épuisement pendant 15 jours consécutifs.
Niveau de testostérone
L’effort physique a réduit le niveau de testostérone des rats, comme le montre la figure ci-dessous. Quand les rats ont reçu de la vitamine C, 30 minutes avant de commencer la natation, la diminution du taux de testostérone était moins forte.
Fertilité
L'exercice physique réduit la fertilité des rats, probablement en raison de la libération de radicaux libres au cours de leurs efforts, qui ont endommagé les testicules.
La supplémentation en vitamine C a partiellement annulé la dégradation de la qualité du sperme, voir le tableau ci-dessus.
Effets sexuels
L'effort physique réduit le pourcentage de formation de couples, les chercheurs ont découvert cela quand ils ont placé des femmes sexuellement matures dans une cage avec des rats de laboratoire. L'administration de vitamine C a limité la baisse de l'intérêt sexuel. Indice de copulation = indicateur de l'intérêt des animaux pour le sexe.
Conclusion
Donc si vous pratiquez un sport d'endurance, je vous conseille de vous supplémenter en vitamine C, ce ne sera que bénéfique pour vous !
Acheter de la Vitamine C ici :
Source: J Clin Diagn Res. 2014 juillet; 8 (7): HC05-8.
En savoir plus: Les vitamines C et E protègent les testicules pendant le cycle de stéroïdes 01/08/2014