C'est avec le producteur Michaël Gentile, devenu une sorte de spécialiste des adaptations au cinéma (il a financé l'Amour dure trois ans et Syngué Sabour, pierre de patience), que Sylvie Ohayon s'est décidée à mettre en scène sa propre autobiographie parue en 2011. Aux côtés de valeurs sûres du cinéma français, comme Aure Atika, Marc Lavoine et Sylvie Testud, elle a placé quelques jeunes comédiens repérés lors de castings sauvages, et n'a pas oublié d'insérer quelques scènes avec son ancien partenaire Kamel Ouali.
A l'occasion de la sortie du film, nous vous proposons la possibilité de remporter 5x2 places de cinéma. Pour ce faire, et comme d'habitude, il vous suffit de participer au petit quiz concocté par mes soins sur le site de nos amis de Cinefriends. Les coordonnées que vous y déposerez ne serviront que pour les envois des lots et ne seront pas conservées après coup. Vous avez jusqu'à jeudi prochain 9 octobre, 23h59, pour jouer.
Bonne chance pour le tirage au sort !
Titre original
Papa Was Not A Rolling Stone
Mise en scène
Sylvie Ohayon
Date de sortie
08/10/14 avec Pathé
Scénario
Sylvie Ohayon & Sylvie Verheyde
Distribution
Doria Achour, Marc Lavoine, Sylvie Testud, Aure Atika & Soumaye Bocoum
Photographie
Laurent Brunet
Musique
Nouxdeuxtheband
Support & durée
35 mm / 99 minutes
Synopsis : Dans les années 80, Stéphanie grandit à La Courneuve auprès d’une mère absente et d’un beau-père brutal. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose. Grâce à l’amour de sa grand-mère, à ses lectures, sa passion pour la danse et pour Jean-Jacques Goldman, elle se débat dans cette cité colorée où l’amitié est primordiale. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l'histoire de cet envol.
Un film inspiré du livre autobiographique de la réalisatrice.
[critique] Papa Was Not A Rolling Stone : énergie communicative - l'Ecran Miroir
L'adaptation du roman autobiographique éponyme, mise en scène par son auteure elle-même. Papa Was Not A Rolling Stone est un film touchant, souvent maladroit, parfois agaçant, mais d'une ...
http://www.ecran-miroir.fr/2014/10/critique-papa-was-not-a-rolling-stone-energie-communicative.html
Critique du film par Nico