Ce que j’ai aimé cette semaine # 8
Ecrire un billet quand on à un train à prendre à 17h25 et une journée chargée, c’est le challenge d’aujourd’hui ! Je me réjouis d’aller à la découverte de la ville d’Anvers en Belgique ! Sachant que j’ai beaucoup aimé Lille et Bruxelles, je ne doute pas que ça me plaira. Quelques restaurants de réservés pour pas la jouer plan « loose », mon petit city guide que je me suis moi-même concoctée sur quelques feuilles et ce avec les meilleures adresse shopping-déco-food… et mon chéri. A nous un week-end spécial « on fête nos 5 ans »
Ces beautés sont en vente chez Conran Shop. Il a suffit d’ouvrir une newsletter pour tomber sous le charme ! Elles sont été fabriquées en exclusivité par la fabrique anglaise Lyngrad Ceramics pour la société de Sir Terence Conran. La lumière qui se reflète sur les abats-jours semble tout aussi magnifique que celle qui est émise par la suspension. En haut, suspension Plex Woodland et ses reflets vert-bleu irisés, en bas, suspension Ruskin Hamill. Réalisées à la main, la brillance des céramiques ont été obtenues parce que la matière a été chauffée par le feu plusieurs fois. Cette technique « très secrète et ainsi utilisée que par une poignée d’experts dans le monde entier, elle permet de produire un vernis irisé chatoyant qui change de couleur en fonction de la lumière émise dans la pièce. Les éléments métalliques tels que l’argent et le cuivre sont ajoutés à la cuisson pour donner à cette suspension un charme si particulier et unique, aucune pièce de la collection n’est identique. » Comme disent les anglais : georgous ! (prix : 375 €)
Elément de dressing ou décoration ? On connait déjà la lampe chapeau de Philippe Starck, celle en forme de Chapeau Melon de Jake Phipps… Désormais il faudra compter sur une 3ème du genre, cette fois-ci féminine : la Hat Lamp en forme de capeline. Designée par le designer coréen Mars Hwasung Yoo, vivant en Suède, pour la maison d’édition Eno Studio, cette suspension semble s’envoler dans l’air, tel un chapeau emporté par le vent… Poétique, féminine, originale, la suspension est fabriquée en Polyester et en PET, et son câble est disponible en plusieurs coloris. On la veut ! (Prix : 349 €).
Restons dans le monde féminin en découvrant celui de Eva Sonaike, un monde gai, coloré, positif et beau comme elle ! Sa mission « Bringing color to Life » (apporter de la couleur à la vie). Toute une philosophie que je like (pouce de Facebook vers le haut) ! Originaire du Nigéria, Eva a grandi en Allemagne et vit actuellement à Londres où elle a suivi des études dans la mode. Depuis toujours, elle s’intéresse aux tissus et à la mode africaine. Après une carrière dans le journalisme, elle a décidé de lancer sa propre marque et de créer des coussins, tissus, poufs mixant les motifs africains avec l’influence européenne, tout en imaginant des motifs uniques. Tous les tissus et produits sont fabriqués en Angleterre. Vous pouvez même commander en ligne sur son site !
Discrète, mais toujours surprenante, voici une des dernières créations de la designer française Ionna Vautrin pour la maison d’édition espagnole Sancal. Edités en 2013, je ne sais pas comment j’ai fait pour rater ça ! Après les succès de la lampe Binic, de la suspension Chouchin, de la table Baobab, voici Pion, un trio composé de deux tables basses et d’un tabouret. Inspiré par les figurines des jeux d’échecs, Pion défie l’équilibre, les plateaux des tables et l’assise du tabouret semblent juste posés à l’aplomb de simple cônes. Cette collection joue la carte des couleurs et des contrastes en associant des plateaux en bois naturel à des pieds laqués. Les couleurs sont juste ce qu’il nous faut en cet automne: un jaune curry, un orange doux, un bleu pastel et un gris anthracite rassurant…
Depuis un petit moment, le mouvement Memphis refait surface, sûrement du au fait que la mode remet au goût du jours les années 80…
Michele de Lucchi, Javier Mariscal sont parmis les membre de de groupe influent du design et de l’architecte, créer par l’italien Ettore Sottsass. Parmis ses créations pour Memphis, on trouve notamment les célèbres étagères « Carlton » (1981) éditées toujours chez Cassina, ou la lampe « Tahiti », et aussi des totems en céramique, empilement de couleurs et de formes que j’ai toujours aimé. Gianluca Gimini a voulu à travres ses « Totemism » rendre hommage du père du groupe Memphis, en introduisant un notion plus aléatoire dans ses créations puisqu’il les a créé en fonction de ses trouvailles du moment dans les marchés aux puces. « Les totems assemblés doivent être perçus comme quelque chose de beaucoup plus précieux que la simple somme de leurs parties simples sans valeur » explique l’artiste.
Au détour d’une visite du site AD, je suis tombée sur un reportage sur ces étrange maisons colorées… On peut les trouver dans le sud de l’Inde, à Tirunamavalai précisément. Le magazine se demande si le groupe Memphis n’aurait pas été influencé par cette architecture locale si particulière… « Chaque maison est avant tout l’œuvre d’une famille, responsable du dessin des plans et du déferlement de formes et de couleurs dont elle les pare » écrit l’auteur du reportage. Je vous laisse lire la suite de l’histoire ici sur le site de AD… Dépaysement garanti !
Ce fut l’un de mes coups de coeurs durant la Paris Design Week. L’atelier MEL, société basée en Espagne, à Madrid, propose des luminaires uniques et magnifiques associant technique contemporaine et artisanat traditionnel. Constitués de pièces en verre toutes réalisées à la main, et disponible dans une très large palette de couleurs, ces luminaires se personnalisent en choisissant donc d’abord une forme, puis différentes couleurs pour les assembler sur un mur ou un plafond, et créer ainsi une composition plutôt géométrique ou en forme de nuage… plus poétique comme le montrent ces photos, tels des papillons qui ont élus domicile chez vous. Je souhaite à l’atelier MEL un grand succès pour la commercialisation de ces luminaires et l’expansion de leur créations !
Enfin, on se quitte avec une visite express d’un magnifique loft newyorkais, loin des classiques clichés que l’on a en tête, dans le désormais célèbre et branché quartier de Meatpacking. L’architecte d’intérieur Julie Hilman a transformé un ancien entrepôt en un loft familial, élégant et éclectique : une boîte blanche avec des meubles du design du 20ème siècle et des oeuvre photographiques contemporaines. Les colonnes brutes, en fer, contrastent le blanc des briques, du plafond et des poutres peints en blanc. Pour le sol, le choix a été fait sur un parquet ancien, rappelant les palettes des entrepôts industriels. Un look très industriel, mais loin d’être froid. Pour apporter de la chaleur, la décoratrice a choisi des matériaux chauds tels que le bois, la laine, ou la peau. Pour la suite de la visite, cliquez ici sur le site de AD en Espagne.
Excellent week-end à tous les rêveurs et rêveuses ! Et à la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes…
Publié à 16:37 Permalien ∞ Tags: africain afrique angleterre architecture Atelier Mel céramiques Conran Shop coupdecoeur coussins décoration design eno studio ettore sottsass Eva Sonaike Gianluca Gimini Hat Lamp Iionna Vautrin inde Julie Hilman loft loft newyorkais luminaires Lyngrad Ceramics Maisons Mars Hwasung Yoo memphis new york Pion Plex Woodland poufs