Un film qui m'a fort impressionnée . Cela se passe au nord de la Russie , au bord de la mer de Barents , dans une petite ville dont le maire , Vadim Cheleviat est une crapule . Il veut déposséder Kolia de sa maison et de son garage - son outil de travail - , situés dans un très beau site sauvage au bord de la mer, pour y faire un centre de télécommunications. Kolia vit là avec son fils Roma et sa seconde compagne Lylia.
On assiste au long du film à la descente aux enfers de ce pauvre Kolia qui se bat et qui a fait venir de Moscou un ancien ami d'armée, devenu avocat , Dmitri. Celui-ci prouve au maire qu'il n'a pas le droit d'exproprier Kolia et le menace même de parler de lui et de ses magouilles à un supérieur... ce qui rend le maire nerveux.
A partir de ce moment Kolia va être dépossédé de tout bien matériel , de sa famille , de ses "amis". ... Le maire veut même se débarrasser de Dmitri.
Le réalisateur s'est inspiré du" livre de Job" et du livre de Hobbes ("Léviathan" ) , dans le film on trouve la misère et la politique. Il a voulu dénoncer la grande corruption qui sévit en Russie .. et les Russes s'abîment dans l'alcool.. Le réalisateur dit : " Pour certaines personnes qui n'arrivent pas à se réaliser dans la société d'aujourd'hui,l'alcool aide à fuir la réalité".
Le début et la fin du film montrent un paysage de mer envahi de carcasses de bateaux échoués et même un squelette de baleine , peut-être symboles de la dégradation de tout.
Ce film a obtenu à Cannes le prix du scénario , bien mérité .