Adaptée de la série éponyme publiée par Jul chez Dargaud, Silex and the City revient sur la chaîne franco-allemande Arte à partir du 3 novembre prochain. Ce format court de 3 minutes, dont la deuxième saison a obtenu en toute simplicité la meilleure audience d’animation à la télévision en 2013 selon le CNC, revient donc avec une quarantaine d’épisodes inédits, et autant d’occasions pour Jul de se livrer avec l’esprit caustique qu’on lui connait à une critique des travers de notre société.
Cette troisième saison diffusée à 20h45 précises est une fois encore en phase avec l’actualité, avec en ligne de mire le mariage pour tous, les francs-maçons, la presse people, le terrorisme, la drogue, les cougars, les Femen et la mode SM. Quelques figures connues comme Arnaud Montebourg, Christine Ockrent ou David Pujadas, se sont d’ailleurs prétées au jeu et participé au doublage voix des personnages qu’elles ont inspirées, tandis que Julien Clerc s’amuse à interpréter Flammes, je vous aime et Audrey Pulvar a travaillé son accent créole sur la chanson Au bal masqué.
A noter : Arte propose en libre accès l’intégralité des deux premières saisons à l’adresse http://www.arte.tv/sites/fr/silex/.