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Les investisseurs indiens n'aiment pas les ringards

Publié le 23 mai 2008 par Tkos
BANGALORE (Economic Times 23/5/08 Where's the idea, Sir jee?)

La ferveur entrepreneuriale indienne n’a pas du tout fléchi malgré les sentiments silencieux qui habitent l’industrie IT en raison du ralentissement aux US. Toutefois on remarque un véritable déficit d’idées nouvelles. Il est donc possible qu’il y ait un déclin qui bouge les règles du jeu et les mesures de l’eco-système des startups.

Certains groupes d’investisseurs ou de forums d’entrepreneurs pensent que bien qu’il n’y ait pas une chute du nombre de propositions atterrissant sur leurs tables, la majorité d’entre-elles ne montrent pas de différenciation significative ou d’originalité. Un bon indicateur de l’action d’une startup peut-être déduite de son attrait ou participation à des évènements tels les barcamps et headstart.

Comme le dit Kallol Borah, membre du comité de direction de Aumega Networks MD and Association of Computing Machinery and Kickstart.in : “Je sens qu’il y a un ralentissement dans le flot d’idées complètement neuves, en tous cas cela semble très différent selon les marchés visés et la technologie à appliquer. Le monde du mobile est rempli des « habitués » – recherche locale, services de localisation, paiements et services transactionnels, etc… tout comme l’espace des services web. Nous ne voyons pas tant d’innovations dans le monde des semi-conducteurs probablement parce que les cycles de retour sur investissement sont très longs et ce ne sont pas les chouchous des investisseurs. »

La communauté des investisseurs ressent également trop de propositions du genre “moi-aussi” qui circulent pour passer plus de temps à les étudier.

Contrairement à l’esprit prudent dans l’industrie IT il n’y a pas de déclin des propositions. Ainsi Bob Kondamoori le directeur de Sandalwood partners qu'ils recoivent 800 propositions par mois, alors que le nombre d’idées sur lesquelles investir tombe à une douzaine. C’est le cas avec les autres fonds récents.

M. Borah ajoute “Je ne vois pas de ralentissement si on considère le nombre de personnes qui aspirent à être entrepreneurs ou qui souhaitent expérimenter des idées. Je dis que d’après ma première expérience aux Mobile Mondays (mensuel), Startup Saturdays (mensuel), Barcamps (trimestriels), le HeadStart annuel show technologique et les conférences AMC Bangalore technology à laquelle des centaines d’entrepreneurs présents ou futurs participent chaque mois, nous entendons parler d’environ 3 à 5 nouvelles startups chaque mois et voyons des présentations pour au moins 2 d’entre-elles.

Ces évènements offrent une plateforme d’éclosion d’idées pour les startups et également les aident à se connecter avec la communauté des investisseurs. Kickstart.in une association de jeunes entrepreneurs s’est liée avec IMM Ahmedabad récemment pour promouvoir iAccelerator, un programme pour lequel 20 entrepreneurs hors du commun se voient proposer des bureaux, du matériel, fonds d’investissement et même une résidence à IIM-A pour développer leurs produits.


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