Orange Is the New Black : LA série à ne pas louper

Publié le 13 août 2013 par Claireemarchal

Orange Is The New Black, ou le récit tragi-comique de la vie quotidienne dans une prison pour femmes. La nouvelle série, très réussie, de Jenji Kohan, créatrice de Weeds.

 

Piper Chapman, jeune et belle femme d'un trentaine d'années, est fiancée à Larry, un écrivain en manque d'inspiration. Le couple mène une vie tranquille et aisée à New York. Impliquée dans une trafic de drogues une dizaine d'années auparavant, mettant en cause son ancienne petite-amie Alex Vause, elle est condamnée à purger une peine de 15 mois de prison. Cette histoire est inspirée de faits réels. Elle est basée sur le roman de Piper Kerman, roman dont la série a d'ailleurs repris le titre.

OITNB comprend 13 épisodes. Chaque épisode est centré sur un des personnages, même si Piper et notamment la relation d'amour-haine qu'elle entretient avec Alex constituent le fil conducteur de la saison. Au même titre que Skins, ou dans un tout autre genre, Game of Thrones, les différents personnages se dévoilent peu à peu pour former une mosaïque de caractères à la fois caricaturaux et profondément humains : "Red", la redoutable cuisinière à l'accent russe qui se révèle être une figure protectrice et maternelle pour certaines détenues, ou encore celle que tout le monde surnomme "Crazy Eyes", l'auto-proclamée "femme" de Piper; qui s'avère être bien moins folle que ne le pensent les autres filles.

En fait, le monde carcéral n'est pas le sujet principal de cette série, mais plutôt l'effet qu'il produit sur ces êtres humains. L'enfermement, la vie forcée en communauté change les caractères (en particulier celui de Piper, métamorphose qui touche à son paroxysme dans le dernier épisode, spectaculaire) et rend l'intrigue palpitante. Pas de moralisme, même si la critique féministe est omiprésente, à travers la mise en scène de personnages masculins pervers et misogynes (le conseiller homophobe de Piper, Sam Healy, ou encore le guardien Mendez).

► En résumé, je vous conseille cette série qui met en scène des personnages complexes. L'héroine n'échappe pas à la règle: attachante dans un premier temps, c'est peut-être elle que l'on aime le moins, à la fin.
A noter, l'excellente musique du générique composée et interprétée par Regina Spektor, intitulée "You've Got Time", à écouter
ici !

Netflix a renouvelé la série pour une seconde saison, dont le tournage vient tout juste de commencer. En attendant, voici le trailer de la saison 1 (VO)