Turn, un espion dans la guerre d\'indépendance

Publié le 25 avril 2014 par Claireemarchal

Turn, nouvelle série de la chaîne américaine AMC : une peinture percutante de la guerre d'indépendance des Etats-Unis

Diffusée depuis le 6 avril dernier sur AMC, Turn apparaît comme la nouvelle série évènement de la chaîne qui produit également les célèbres The Walking Dead et Mad Men. C'est cette fois-ci l'acteur britannique Jamie Bell qui endosse le rôle d'Abraham Woodhull, jeune paysan pris au milieu de la guerre d'indépendance dans les années 1776-1777. Malgré son refus de s'engager politiquement, on le voit tiraillé entre son père, le Loyaliste (colon voué à la couronne anglaise) Judge Richard Woodhull, et ses amis d'enfance engagés dans la "résistance" américaine aux côtés du général Washington (connus sous les termes de Patriotes, Insurgés ou encore Congressistes). De fil en aiguille, "Abe" va finalement devoir choisir son camp, alors même qu'il habite Long Island, un "territoire occupé" par les troupes royales, et va faire le choix risqué de l'espionnage pour le compte des rebelles.

Ici, les colons britanniques sont clairement représentés comme les méchants de l'histoire, notamment sous les traits du général John Graves Simcoe (Samuel Roukin, vu dans Bright Star, Be Happy) qui incarne tous les vices d'un colonisateur sadique et clairement immoral. Turn traite d'une période sombre de l'histoire américaine; les colons s'entretuent, se dénoncent, certains souffrent en silence quand d'autres prennent les armes. Au premier abord, la série peut sembler difficile d'accès; historiquement marquée, il vaut mieux la regarder en ayant quelques connaissances sur les évènements et les acteurs clés de la guerre d'indépendance. En effet, la série est centrée sur la fin des années 1770, alors que les Indépendantistes ont reculé face aux troupes anglaises qui ont investi  New York, Long Island et Staten Island, contraignant par là les armées du général Washington à se retirer au delà du New Jersey. En réalité, la série parle d'elle-même; malgré les changements constants de lieux, l'abondance de personnages et la complexité de leurs relations, on s'y retrouve assez vite. Le contexte historique, bien qu'important, n'est pas essentiel à la compréhension du discours que tient Turn.

En fait, Abe Woodhull aurait très bien pu être résistant sous l'Occupation, membre du FLN luttant contre la domination française ou encore communiste dans l'Amérique Mac Carthiste des années 1950... On nous montre ici les implications d'un engagement politique secret, palpitant mais dangereux, où l'on risque sa vie à chaque instant, à chaque tentative de prise et de transmission d'informations.

Je vous conseille donc cette série au pilot accrocheur et esthétiquement très réussie (le réalisme des décors et costumes impressionne). Turn est aussi portée par l'interprétation de Jamie Bell, qui a bien grandi depuis Billy Elliot ! Ironiquement, l'acteur anglais incarne ici un colon américain. Le pilot, diffusé le soir même du lancement de la quatrième saison de Game of Thrones a pourtant attiré plus de 2 millions de spectateurs, ce qui laisse penser que ce drame historique à l'américaine a un bel avenir devant lui.

Turnguerre d'independanceJamie BellAMC