Croisements, Wu Jianwen et Shunfeng Kuaidi

Par Unefilleenchine

Fan de la première heure du Festival Croisements, vitrine de la culture française en Chine, j’ai cette année encore récupéré le programme avec beaucoup d’émotion.  Nous étions à Pékin lors de la création du Festival en 2006 par Pierre-Jean de San Bartolomé et son équipe en clôture des Années Croisées et avions suivi d’assez près sa mise en place, ayant même la chance de poser en famille aux côtés d’amis chinois pour une photo façon portrait d’ancêtre autour de la pêche à la ligne prise par Pierre-Jean.  Nous étions alors loin de penser que Croisements serait reconduit chaque année (et qu’on serait toujours là pour le voir !), et pourtant : en 2007 ou 2008 notre amie Pov Olympe posait avec un jeune danseur chinois pour l’affiche officielle ( son mari MarathonMan avait adoré), en 2010 nous trinquions à Canton avec Vincent Pérez et Josianne Balasko, et cette année ma foi, j’ai ri toute la soirée de vendredi.

Après le concert de Kerenn Ann l’an dernier c’est une expo photo à l’académie des Beaux-Arts qui a ouvert les festivités le 11 avril, consacrée à Jacqueline Salmon, française, et Wu Jianwen, cantonais. “Nuages et racines” pour la France, “Grues” pour la Chine. J’ai beaucoup aimé l’expo “Grues”, présentée par l’artiste, presqu’aussi bon orateur que photographe. On a sympathisé autour de quelques photos “yiqi” (ensemble) devant ses grues géantes, et de son book présenté à l’entrée de la salle : “J’adore tes photos , c’est le catalogue de l’expo ça ? On peut l’acheter ?” “Bu shi bu shi, et vas-y que je t’appelle ma femme et que je rigole, la petite elle veut acheter mon bouquin de photos t’y crois ? C’est que c’est pas un livre, c’est mes originaux madame, tirés en deux exemplaires, hen kui hen kui ! ( très cher, très cher !), c’est même pas à vendre ! Bon bah pas grave hin, on reste copains, et vas y que je t’accole sur wechat (le what’s app chinois) et que “renshi ni hen gaoxin” ( je suis content(e) d’avoir fait ta connaissance) , keep in touch”
On finit le tour du magnifique buffet de l’expo avec Catherine-Accueil, on va faire les courses en face (super boutique d’art , crayons, encres, pinceaux, papiers, bombes de peintures, masques à décorer, etc..), j’arrive juste à l’heure à la maison pour me changer avant de ressortir m’occuper des enfants en cette douce soirée de printemps et là, tadammmm, mon téléphone sonne.
“Weeeeiiiii ? …. (voix masculine qui parle mandarin à toute vitesse… j’ai du mal à comprendre) Wo shi Wu Jianwen… ”
“- On dirait le nom du photographe… : ni shi pai zhaopian de ren ? (tu es le monsieur qui prend des photos ? ) (faute de savoir dire photographe on s’exprime comme on peut…)
– bu shi , wo …….xwzzzxwzxwzxzxzzxwxwww… débit à toute vitesse en chinois, je ne comprends rien. Bon ça ne doit pas être lui, et je ne vois pas pourquoi il m’appellerait.  Ca doit être un marchant de tissus pour mes commandes de ce matin !
– Tu vends du lin ( yama bu)?
– bu shi ( non ) !
– Tu vends du cotton ( mianbu)?
– BU SHI !
– Tu vends du jean alors ( niuzaibu  )?
– BBBUUU SSHHIII !!!!!
– Ha, wo zhidao (je sais) ( toute fière) , NI SHI SHUNFENG KUAIDI ! ( tu es SF Express ! ) (la société de coursiers avec laquelle j’envoie tous mes paquets)
– bip bip bip…. C’était bien Wu Jianwen, qui n’a pas du comprendre ma traduction de “photographe” et a fini par raccrocher après avoir salué.

Mais pas vexé le Wu Jianwen, et plutôt grand seigneur : j’ai reçu les photos du book sur wechat dans la soirée !

Dans le programme cantonais de Croisements 2014, à découvrir sur le site dédié, j’ai particulièrement repéré :
Xavier de Maistre, harpiste toulonnais, le 20/04 au Xinghai Concert Hall de Canton
Keren Ann le 26/04 au Xinghai Concert Hall (j’ai beaucoup aimé le concert de l’an dernier et ai très envie d’y retourner)
Guo Gan & Adrien Frasse-Sombret, er’hu et violoncelle, le 26/04 également à l’opéra de Canton
Festival piano aux Jacobins les 11 et 25/05 à l’opéra de Canton
La rétrospective Claire Denis du 13 au 15/05 au 1st workers’ Cultural Palace
Le Fil Rouge (musique et danse) le 18/05 au Children Palace N.2
Le pianiste Alexandre Tharaud le 21/05 au Xinghai Concert Hall
Les petits chanteurs à la croix de bois le 24/05 à Xinghai Hall, à voir avec les enfants
L’expo Paris-Pékin- Les français photographient la Chine au musée des Beaux-Arts du Guangdong du 6/06 au 6/07
J’assume des goûts plutôt classiques, et vous invite à consulter Catherine-Accueil pour du plus fun ou plus contemporain. Elle a déjà prévu d’organiser un bus pour aller écouter I AM à Shunde le 21 juin pour la fête de la musique !

Le 11ième Panorama du Cinéma français est attendu cette année à Shenzhen, les dates exactes et les artistes en visite restent à confirmer. Là encore nous étions à Pékin pour la première édition : un film avec Sophie Marceau (who else ?), projeté dans une université, où je m’étais rendue avec la femme du chef de mon mari. Je me souviens de la joie d’être rassemblés avec pas mal de copains autour de ce film, et … de la pause pendant le film de manière assez précise, puisqu”à la chinoise de l’époque” n’y avait pas de porte aux toilettes. Super manière de faire connaissance avec Mme Duboss !

Bon Festival Croisement à tous !