Pendant que les "journalistes" se concentraient en meute de taxis, créant un moto ondoso invraisemblable, sur le Canal Grande pour "couvrir" l’évènement médiacratique de ce début de siècle en pleine décadence, et comptaient les millions dépensés par deux parvenus pour leur seul plaisir, un évènement majeur s’est déroulé à Venise le week-end dernier, dont la presse n’a pour ainsi dire pas parlé.
Nous devions donc, c’était nécessaire, parler de ce qui a été le plus important à Venise, dimanche : Les vénitiens ont nettoyé leur ville des porcheries laissées par les millions d’incivils qui parcourent leur ville chaque année.
Coordonnés entre autres par Cecilia Tonon, des groupes de sont formés dans toute la ville pour diverses actions :
Informer les touristes que d’autres moyens existent pour déclarer son amour que de polluer les monuments de la ville avec cette mode insensée des cadenas.
Continuer, en plein jour, une action de libération des cadenas qui encombrent les ponts, comme nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter.
Désolés pour Michele et Jessica si nous avons rompus votre belle histoire, mais quand on n’aime pas une ville comme Venise, on ne respecte aucun serment d’amour.
Un peu partout dans la cité, on a effacé des tags sur les puits …
Repeint les volets des boutiques du Rialto (avec l’association Venessia) :
Ailleurs on a repeint des murs…
Pendant que dans les calli certains effaçaient les tags, d’autres ont pris place à bord de leurs kayaks pour ramasser tout ce qui flotte entre deux eaux, dans les canaux de Venise :
Même les bords de la lagune, devenue une véritable déchetterie, ont été nettoyés.
L’édition de cette journée de nettoyage 2014 fut un grand succès comme en témoigne le reportage de la télévision vénitienne (il y a tout de même quelques véritables journalistes qui font leur travail à Venise) :
Le commissaire extraordinaire de la ville de Venise, Vittorio Zappalorto, qui remplace le maire démissionnaire à la suite du scandale du Mose, a exprimé ses sincères remerciements à tous ceux qui ont participé à la "Journée de nettoyage" d’hier, qui a vu nombre de citoyens actifs pour Venise, une vingtaine d’associations, coordonnées par l’association I nostri masegni puliti e splendenti.
“La vostra sincera passione civile e la vostra voglia di mettervi in gioco meritano un plauso di tutta la città, che grazie a voi torna ad essere un po’ più linda. Per quanto il Comune metta in atto campagne di pulizia, è con l’interesse del singolo, con la passione per il bello che voi esprimete, che Venezia si dimostra oggi città ancor più europea”.
(Votre passion sincère et civile et votre manière de la mettre en jeu méritent d’être applaudis par toute la cité, qui, grâce à vous devient un peu plus propre.
Une cité plus propre est une ville plus belle et plus vivable, et c’est pour cela que votre entreprise a également une forte action éducative : contre ceux qui barbouillent des slogans, contre ceux qui verrouillent leur "amour" sur nos monuments, contre des touristes qui manquent de respect pour la ville qui les accueille.
Merci donc pour ce que vous avez fait hier et pour tout ce que vous ferez à l’avenir, l’administration communale fera tout son possible pour vous aider dans vos initiatives. )
vidéo de Stefano Sofiato
Philippe Apatie a suivi le fabuleux travail de tous nos ami-e-s vénitien-e-s et leur rend un très bel hommage en vidéo :
vidéo de Philippe Apatie