L’histoire : Au cœur de
la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le
gouvernement.
Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s'unir pour défendre leur terre et leur culture.
De nombreux films sortent le mercredi 8 octobre. J’en ai sélectionné quelques-uns. HERITAGE FIGHT est l’un d’entre eux. Je vous parle peu de documentaires sur ce blog sauf de ceux qui méritent une attention particulière. HERITAGE FIGHT est l’un de ceux-là.
Nous sommes assez nombreux sur cette terre à vouloir la préserver contre une civilisation qui nous apporte, il faut l’avouer, un certain confort mais au détriment de la nature ou de la culture de certains peuples. Le film de la talentueuse et jeune Eugénie Dumont touche forcément. Ces Aborigènes, derniers survivants d’un peuple décimé par la civilisation, vous font toucher du doigt dans ce documentaire ce qu’est la spiritualité (et l’agnostique que je suis n’en revient pas d’écrire ce mot), la communion de l’homme avec la nature, la préservation d’un patrimoine terrestre à conserver quitte à se battre pour cela.
Cette tribu, les Goolarabooloo (pas facile ni à écrire, ni à prononcer) à force de ténacité, de conviction et avec le soutien de citoyens solidaires ont gagné une bataille contre un gouvernement. Chapeau bas.
Ils ont sauvé une terre, une vision du monde, un héritage culturel. Les images que vous proposent Eugénie Dumont dans HERITAGE FIGHT ne peuvent pas vous laisser indifférents : cette terre où les tortues de mer viennent déposer leurs œufs, ces baleines qui s’approchent le plus près possible de la terre parce qu’elles se savent en sécurité, les couleurs de la terre et du ciel, les hommes et les femmes qui la défendent….Cela valait bien un film.
Et lorsque vous dites à Eugénie Dumont qu’il est un «poil trop long », elle répond que celui qui a été distribué en Australie faisait 20 minutes de plus. Dont acte.
Entre 2012 et 2014, HERITAGE FIGHT a fait le tour des festivals internationaux et décrocha le prix du public au Festival International du Film Insulaire. Il fut également projeté au Festival International du Film Documentaire Océanien.
Il sera en salle en France le 8 octobre prochain. Pas besoin d’être «écolo » pour aller le voir. Il vous suffit d’aimer la nature, d’aimer la terre, d’aimer l’idée qu’un peuple puisse défendre sa terre (et d’imaginer tous les peuples qui le font encore aujourd’hui dans le monde) et si ces thèmes vous touchent un peu, vous aimerez HERITAGE FIGHT comme je l’ai apprécié également.
Juste un mot sur Eugénie Dumont pour finir. Nous avons discuté du film par téléphone après que je l’aie visionné. C’est ce que l’on peut appeler «une sacrée bonne-femme ». A 28 ans, elle a passé 5 années de sa vie à filmer et à défendre la sortie de ce film. Elle a des idées fortes sur la vie et je sais déjà que son prochain documentaire sera fouillé, argumenté et nous épatera probablement.
Le film sort en salle en version originale sous-titrée bien entendu, mais la bande-annonce à disposition est seulement en Anglais. Sorry.
Date de sortie
8 octobre 2014 (1h30min)
Réalisé par
Genre
Nationalité