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L'avenir chez Ford, Saturn et Subaru

Publié le 13 juin 2007 par Christian Gagnon @autoopinion
Cette semaine, je vous parle de trois nouveaux véhicules qui risquent de retenir l’attention au cours des prochaines années : le Ford Flex, le Saturn Vue et le Subaru Tribeca.
Ford Flex 2009
En vente durant l’été 2008 et construit à l’usine d’Oakville en Ontario, le Ford Flex 2009 retiendra l’attention grâce à sa silhouette et à des caractéristiques bien particulières. Ford le considère comme un véhicule multisegment qui s’ajoutera aux Taurus X (ex-Freestyle) et Ford Edge. La calandre à trois barres chromées transversales est d’ailleurs devenue la marque de commerce de Ford puisque la Ford Fusion l’utilise aussi. Des surfaces vitrées entièrement noires intègrent visuellement la carrosserie avec le toit deux tons en option. Les clients peuvent combiner un toit blanc suède ou argenté, offert également en option, avec l'une des 10 couleurs extérieures du Flex ou même choisir un toit de la même couleur que la carrosserie. Des jantes de 18 pouces de série ou 19 pouces en option complètent la silhouette (bonne chance pour les pneus d’hiver!).
À l’intérieur, vous retrouverez entre les deux sièges capitaines de la deuxième rangée un véritable réfrigérateur qui peux refroidir (et pas seulement garder froides) sept cannettes de 12 onces en deux heures et demi. Un toit panoramique Vista sera également disponible tout comme sur le Edge et le Lincoln MKX. Un éclairage intérieur à sept couleurs sera aussi proposé en option. Le système Ford Sync sera proposé. Conçu en collaboration avec Microsoft, il intègre entièrement au véhicule les téléphones mobiles et les lecteurs de musique numériques. La sono AM/FM/CD/MP3 dispose de la radio satellite SIRIUS et possède un disque dur pouvant entreposer 23 000 chansons. Un lecteur DVD optionnel pour les occupants arrière proposera un écran de 8 pouces. Les sièges de la deuxième rangée ont des repose-pieds amovibles et réglables et peuvent être rabattus dans le plancher.
Le moteur est le V6 de 3,5 litres déjà présent dans le Edge. Une transmission automatique à 6 rapports lui sera associée d’office et le tout devrait développer plus de 260 chevaux. On a, semble-t-il, travaillé sur la sonorité de ce moteur pour qu’elle soit « puissante et raffinée ». La transmission intégrale intelligente du Ford Flex 2009 est proposée en option. Elle incorpore un coupleur électronique central actif sur demande qui distribue le couple de l'avant à l'arrière avec précision, jusqu'à 100 pour cent, à l'un ou l'autre des ponts. Ce système peut aussi anticiper le patinage des roues avant qu'il se produise.
En bref, il faudra voir le prix puisque plusieurs équipements sont innovateurs. Seront-ils de série ou en option? Nous serons fixés très bientôt!
Saturn Vue 2008
Le tout nouveau Saturn Vue 2008 est maintenant disponible chez les concessionnaires. Celui-ci poursuit la campagne de revitalisation de cette marque. Le cabriolet Sky et le multisegment Outlook avaient débuté le bal. Le Saturn Vue se paie une toute nouvelle silhouette plus dynamique qui ne devrait pas déplaire à la clientèle. Le Vue offre le plus grand choix de motorisation de la catégorie. Un moteur 4 cylindres Ecotec de 2,4 litres, des V6 de 3,5 litres et 3,6 litres et le système hybride de Saturn constitue l’offre de cette division. De plus, l’an prochain, un modèle V6 à traction avant doté de la technologie hybride bimodale de GM sera offert. Côté sécurité, les sacs gonflables à déploiement adapté à l’avant, les sacs gonflables latéraux à l’avant qui protègent le torse et les rideaux gonflables au pavillon qui protègent les occupants des places avant et arrière en cas de capotage équipent de série tous les modèles. Aucune mention dans le communiqué à savoir si la carrosserie demeure en polymère. C’était pourtant une bonne idée au départ. Malheureusement, de moins en moins de véhicule Saturn en sont équipés. Par contre, et ce n’est pas rien, son prix est plus bas qu’un modèle 2007 avec équipement comparable.
Subaru Tribeca 2008
Chez Subaru, on s’est concentré sur la mécanique. Pour l'année modèle 2008, Subaru équipe sa Tribeca redessinée d'un tout nouveau moteur boxer Subaru à 6 cylindres, de 3,6 litres qui développe plus de puissance et de couple, offre un rendement énergétique amélioré et un meilleur contrôle des émissions en plus de fonctionner à l'essence ordinaire. La puissance de la Subaru Tribeca passe donc de 245 à 256 chevaux et le couple passe de 217 à 247 lb-pi. Ce nouveau moteur H6 de 3,6 litres est couplé à une transmission automatique à cinq rapports Sportshift considérablement modifiée, qui comprend un nouveau convertisseur de couple à blocage et un nouveau module de commande de transmission. On obtient ainsi des changements de rapports plus rapides, moins de temps morts, et des accélérations qui gagnent en douceur et en uniformité. La transmission fonctionne par l'intermédiaire de la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru avec distribution variable du couple, technologie à laquelle s'ajoute un dispositif de contrôle de la dynamique du véhicule et un système de contrôle de la traction aux quatre roues.
En bref, que de bonnes améliorations mécaniques. Y aura-t-il une influence sur le prix? Nous le saurons bientôt mais je dois dire que ce véhicule est déjà passablement coûteux alors il ne faudrait pas trop en rajouter…

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