Tout objet, constitué d’un assemblage complexe d’atomes peut être traduit comme une information. Cette dernière pouvant être transmise par des particules voyageant à la vitesse de la lumière.
Autrement dit une voyage de plusieurs milliers de kilomètres serait quasi-instantané et aller sur la Lune prendra à peine une seconde. Pour aller sur Mars, quelques minutes suffiront.
Se rendre sur le système stellaire le plus proche Alpha du Centaure prendra un peu plus de quatre ans. Partir vers d’autres systèmes stellaires à plusieurs dizaines, centaines ou milliers d’années-lumière, et peut-être vers d’autres galaxies sera possible.
Bref, ce système de transfert jouera un rôle clefs dans la conquête spatiale.
Il faut savoir qu’un voyage à très grande échelle vers un autre monde habité sera aussi un bon irréversible vers le futur.
Pendant tout ce temps de voyage, l’information ne sera pas du tout altérée (en admettant que la téléportation sera parfaitement maitrisée), autrement dit on ne vieillira pas pendant la durée du voyage étant sous forme de lumière. Pour celui qui effectuera une téléportation sur de très longues distances, le voyage sera instantané. Mais voudrez-vous vraiment le faire si tout vas bien sur notre planète ? Serez-vous psychologiquement préparé pour réaliser qu’en un rien de temps il s’est écoulé des milliers d’années sur Terre?
Sinon, peut-être alors qu’il serait judicieux de téléporter la Terre entière…