Pour la base de la pâte je me suis inspirée de la recette de Claire du blog Pause Café, qui utilise des clémentines réduites en purée. Cela ne doit pas être mauvais non plus mais ce n'est pas encore la saison des clémentines et du coup j'ai voulu tester cette recette avec des figues confites en bocal. Si vous avez la chance d'avor des figues fraîches, cela doit très bien marcher aussi... La farine de châtaigne est une farine à goût très prononcée, il faut mieux la mélanger avec une autre farine, à base de gluten si possible pour que le cake puisse lever correctement. On peut utiliser de la farine de blé mais je trouve quelle s'accorde particulièrement avec la farine d'épeautre, qui a un petit goût de noix.
Ingrédients (pour 4 à 6 mini-cakes) :
- 8 à 10 figues confites- 100 g de farine de châtaigne
- 100 g de farine d'épeautre
- 40 g d'amandes en poudre
- 3 oeufs
- 1 yaourt nature
- 50 g de cassonade
- 30 ml d'huile à goût neutre (pépins de raisin)
- 1 cuil à café d'arômes d'amandes amères (ou d'amaretto)
- 1 cuil à café de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Couper les figues en tranches régulières.
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre cassonade, ajouter le yaourt et l'huile avec l'arôme d'amandes.
Incorporer les farines mélangées à la levure et au bicarbonate. Verser la poudre d'amandes et la pincée de sel. Mélanger le tout. Ajouter les trois quart des figues dans la pâte et mélanger pour bien les répartir.
Verser la pâte dans des mini-moules à cake en silicone ou chemisés de papier sulfurisé. Répartir sur les cakes les tranche de figues restantes.
Enfourner et laisser cuire 20 à 30 min selon la taille des moules.
Laisser tiédir avant de démouler.