Comment éviter d’acheter un iPhone d’occasion déclaré perdu ou volé

Publié le 02 octobre 2014 par _nicolas @BranchezVous

Apple lance un nouvel outil permettant de vérifier si un appareil iOS a été déclaré perdu ou volé.

En réalité, le service en question permet de vérifier l’état du Verrouillage d’activation d’un iPhone ou iPad à l’aide de son numéro IMEI ou numéro de série.

Avant de revendre votre téléphone ou votre tablette, Apple vous recommande de supprimer son contenu et de désactiver la fonction Localiser mon iPhone ou iPad à partir de l’appareil.

La fonction de Verrouillage d’activation, introduite sous iOS 7 l’an dernier, est une mesure de sécurité pouvant être activée par l’utilisateur afin de s’assurer que son téléphone ou sa tablette ne tombe pas entre de mauvaises mains. Lorsque le Verrouillage d’activation est en fonction, il est impossible de désactiver la fonction Localiser mon iPhone ou iPad de l’appareil, d’effacer le contenu de l’appareil ou de réactiver et utiliser l’appareil sans d’abord inscrire votre identifiant Apple et votre mot de passe.

À noter que sous iOS 8, cette fonction – intégrée à la fonction Localiser mon iPhone ou iPad – est active par défaut.

Ainsi, avant de revendre votre téléphone ou votre tablette, Apple vous recommande de supprimer son contenu et de désactiver la fonction Localiser mon iPhone ou iPad à partir de l’appareil.

Il est important de ne pas confondre le Verrouillage d’activation avec le Mode perdu. Le premier fonctionne en arrière-plan et empêcher l’utilisation (et par extension la revente) de l’appareil égaré, tandis que le second permet d’afficher un message afin d’inciter la personne qui l’a retrouvé de communiquer avec vous. Ces deux fonctions sont complémentaires, puisque le Mode perdu nécessite que la fonction Localiser mon iPhone ou iPad soit activée (qui active du même coup le Verrouillage d’activation).

Si votre iPhone ou iPad est perdu ou volé, suivez ces instructions.