Merci aux
éditions Nathan!
Anya a 13 ans. Elle est polonaise et vit avec sa mère et sa petite sœur. Son père, lui, est déjà en Angleterre depuis quelques temps mais il peut enfin les faire venir auprès de lui. La jeune fille abandonne donc son quotidien, ses amis, ses grands-parents pour un pays dont elle maîtrise encore assez mal la langue et donc elle ne connaît rien. Mais puisque tout semble possible en Grande Bretagne, elle et Kazia vont s’accrocher dans les difficiles heures de doutes.
Et elles ont raison. Car même si Anya trouve que son école ressemble à un zoo, sent qu’on l’observe et qu’on ne veut pas d’elle, il va suffire d’une rencontre, d’une deuxième, d’une troisième et tout va changer. De nouvelles perspectives et ambitions vont naître. Jusqu’à une situation financière qui s’aggrave et la mise en place d’une solution : le retour en Pologne. Mais cela serait tellement difficile. Plus difficile que d’arriver à Liverpool.
Aux délices des anges est un roman de Cathy Cassidy, l’auteur de la série Les filles en chocolat. Le récit est construit sur le même principe de narration à la première personne avec des personnages proches de l’héroïne dont le lecteur aimerait aussi « entendre » la voix. Il est agrémenté de gourmandises qui habillent la couverture et l’intrigue se place au cœur d’une famille en difficultés. Cependant, les difficultés sont vraiment différentes, éloignées de celles qu’ont connu Cherry, Skye, Honey et les autres. Il s’agit d’une autre subtilité de la part de l’auteur qui a su utiliser sa patte très personnelle tout en se renouvelant.
La tolérance, la solidarité, l’amour et le courage forgent son histoire autant que la détresse, le désespoir et la malchance. Les personnages sont tous attachants et font croire en la bonne étoile, le bonheur et l’épanouissement de chacun pour peu que des efforts soient faits, des opportunités saisies à bras le corps et qu’une certaine foi intervienne également. Le texte est simple, la lecture addictive. Voilà un texte oxygène. Parce qu’il divertit mais aussi parce qu’il fait réfléchir par ses thèmes finalement assez difficiles.
Présentation de l’éditeur :
Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l’arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu’elle s’était fait, son quotidien s’avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l’effet d’un zoo plein d’animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d’argent… Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé « Bienvenue au paradis », qui s’intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s’écroule autour d’elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l’attend pas…
Les lectures de Septembre 2014
Du même auteur :