La Matinale du 01/10/14- Les intermittents et la Suisse

Publié le 02 octobre 2014 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_110050-podcast_t" />

Le 22 mars 2014 a été conclu l’accord sur le nouveau régime d’assurance-chômage. Entré en vigueur le 1 juillet, il provoque la colère des intermittents du spectacle qui exigent de trouver rapidement une solution convenable à leur situation. Issu d’un accord entre le patronat et des syndicats (CFDT, FO et CFTC), ce nouveau régime est contesté par la CGT Spectacle, qui a saisi le Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI), et le Conseil d’État. Une décision devrait être rendu le 18 novembre par le TGI, afin de savoir si ce nouveau régime sera annulé.

Quelles sont les conséquences de ce nouveau régime pour les intermittents ? Plafond des cumuls des allocations et des salaires, délai avant de pouvoir toucher les allocations chômage ou encore augmentation du montant des cotisations chômage, Marc Slyper, membre du Bureau Fédéral de la CGT Spectacle et Rebecca Aichouda de la CIP d’Île-de-France nous parle de cette journée de grève.

Dans la seconde partie de l’émission nous retrouvons Vincent Kucholl et Vincent Veillon qui nous parlent, avec humour, de leur spectacle La Suisse expliquée aux pauvres français. Résultat de leur émission 120 secondes sur la radio Suisse Couleur 3, leurs chroniques humoristiques mettent en scène de nombreux personnages fictifs qui parlent actualité. Retrouvez-les au théâtre l’Européen du 2 au 4 octobre, puis du 17 au 26 novembre.

Présentation : Dania
Réalisation : Tiffany
Reportages et Sons : William et Pamela
Chroniques : Florian, Charlène et Maxime
Web : Fiona
Coordination : Elsa