La curation de contenus s'est imposée comme un passage important pour les entreprises et les professionnels. Au-delà du simple partage de liens, une bonne curation est accompagnée d'annotations ou (encore mieux) organisée autour de billets de blog pour des objectifs variés.
James Whatley tient son blog 'Whatley Dude' et avait lancé les '5 Things', à savoir le partage hebdomadaire de 5 contenus qu'il juge intéressant de partager et commenter. Au-delà des sujets de son métier, il aborde des points bien divers et brise un peu la linéarité des blogs professionnels axés "métier".
C'est une excellente manière de mettre une veille qualitative à disposition, et d'y associer un point de vue original. Il est toujours possible d'apporter un angle nouveau en faisant de la curation.
Erika Heald a récemment réalisé une présentation sur le sujet, avec 5 étapes-clés reprises. En tant qu'ancien utilisateur actif de Google Reader, il a fallu trouver des solutions alternatives. Topsy fait partie de ces outils qui permettent de "sentir" les tendances en se positionnant sur les volumes de partage (indice de popularité, pas toujours de pertinence par contre). Via la présentation d'Erika, il convient d'accorder plus d'attention à BuzzSumo et Swayy, qui offrent des possibilités très intéressantes.