La belle saison des pommes bat son plein.
C'est le moment de les croquer, de les déguster, en tarte, en gratin, en compote, en crumble ...etc etc
Il existe mille et une façon de les déguster, la récette que je vous propose aujourd'hui, vous permettra d'en profiter un peu plus longtemps.
Ingrédients:
- 2 kg de pommes acidulées
- 1/2 jus de citron
- 30 cl d'eau
- 700 g de sucre cristallisé (j’ai utilisé moitié sucre roux, moitié sucre blanc)
- 50 g de beurre demi-sel
- 1 gousse de vanille
Peler les pommes et les épépiner.
Les couper en quartiers puis en petits dés et les placer dans un faitout (ou encore mieux, dans une bassine à confiture).
Ajouter le jus du ½ citron, mélanger puis gratter la gousse de vanille fendue en 2 au-dessus des pommes. Mélanger à nouveau.
Ajouter la moitié du sucre, bien mélanger avant de porter le tout à ébullition le temps que tout le sucre fonde (3 min maxi).
Laisser refroidir avant de couvrir d’un film alimentaire et de laisser reposer toute une nuit.
Le lendemain, ajouter le restant de sucre et faire chauffer jusqu’à dissolution complète su sucre.
Prélever 2 à 3 louches de pommes avec leur jus. Réserver.
Faire cuire la confiture une dizaine de minutes. La confiture est cuite lorsqu’une goutte de se mélange, se fige dans une assiette.
Pendant ce temps, mettre les pommes et le jus réservés dans une poêle anti-adhésive. Porter à ébullition en remuant régulièrement jusqu’à l’apparition d’un caramel brun foncé.
Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger.
Transvaser les pommes caramélisées à la confiture puis mélanger avant de mettre en pot. Fermer puis laisser les pots complètement refroidir la tête en bas.
Cette confiture fait des merveilles sur un fromage blanc, une panna cotta ou tout simplement, sur une belle tranche de pain grillé.