C’est Watson qui cuisine geek
Je vous présente Watson, qui non seulement m’a fait jeter mon tablier, mais en a battu plus d’un notamment aux Etats-Unis, au Jeopardy. Watson est une intelligence artificielle, un programme informatique d’IBM. Aujourd’hui, AngryMum ne vous donnera pas une de ses recettes. Elle raccroche son tablier car elle a trouvé mieux, plus créatif, avec une culture gastronomique phénoménale, et plus cuisine geek ! En fait Watson suggère non pas des recettes, mais une liste d’ingrédients qu’il aura jugée parfaite pour un assemblages. Watson a une base de données riche de 35 000 recettes, quelques 1000 saveurs devenues algorithmes, des données de préférences gustatives pour chaque culture…
Watson invente une nouvelle carte geek
Watson ne cuisine pas encore, il crée des recettes ou plutôt des assemblages d’ingrédients, jusque là nouveaux. Par contre il ne donne aucune marche à suivre pour élaborer le plat à partir de sa liste. Il vous donne juste une piste pour une recette inédite. Parce qu’il existe un million à la puissance cinq de façons d’assembler des ingrédients, il fallait un super calculateur pour donner à l’homme quelques nouvelles pistes pour de nouvelles expériences culinaires.
Les listes de Watson
Pour réaliser ce projet fou, IBM s’est associé à des chefs de the Institute of Culinary Education qui élaborent à partir des combinaisons d’ingrédients proposées par Watson des plats. Ainsi sur le site génial d’IBM, vous retrouvez les listes de Watson et les recettes créées par les chefs associés. La maman geek que je suis ne va pas tarder à tester le riz indonésien chili con carne, le burito autrichien au chocolat, Caribbean Snapper Fish & Chips, pardon pour le manque de traduction, c’est d’ailleurs la principale difficulté que je devrais rencontrer, oui, la traduction. Mais bon, on ne va s’arrêter pour si peu, moi aussi je peux faire du Watson rien qu’en traduisant. Je vous dirai ce que je pense de la cuisine cognitive, la cuisine geek. En attendant, bon appétit !