"Au plan mondial, le nombre de personnes âgées devrait plus que doubler dans les années à venir, passant de 841 millions en 2013 à plus de 2 milliards en 2050. La même année, près de 80% des personnes âgées de la planète vivront dans les régions les moins développées. L'allongement régulier de l'espérance de vie constitue l'une des principales évolutions de notre époque mais également l'un de ses principaux défis", a indiqué le chef de l'ONU dans son message pour la journée, rappelant que les personnes âgées participent au développement économique et social. Toutefois, la discrimination et l'exclusion sociale représentent des obstacles à cette contribution et il faut y mettre un terme pour que la population puisse vieillir en restant active sur les plans économique et social, et en étant en sécurité et en bonne santé.
Selon lui, le programme de développement pour l'après-2015 offre à l'ONU et à ses États membres une occasion unique de conforter les droits et le rôle des personnes âgées dans la société, dans le cadre de l'engagement à n'oublier personne.
Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT), publié mardi 30 septembre 2014, intitulée "Protection sociale pour les personnes âgées: principales politiques et statistiques" indique que près de la moitié (48%) des personnes ayant dépassé l’âge de la retraite dans le monde ne touchent aucune pension et, pour une bonne part des 52% qui en perçoivent une, la protection est insuffisante. De ce fait, la majorité des personnes âgées, hommes et femmes, n’ont aucune sécurité de revenu, ni possibilité de prendre leur retraite et doivent continuer à travailler autant qu’ils le peuvent, souvent dans des conditions de précarité avec de faibles rémunérations.
Dans cette étude de l’OIT les systèmes de retraite de 178 pays ont été passés en revue. Plus de 45 pays ont atteint un taux de couverture de 90% et plus de 20 pays en développement sont parvenus à des régimes de retraite universels ou presque.
Le rapport de l'OIT souligne que "La protection sociale en cas de vieillesse est un droit de l’homme reconnu par les normes internationales du travail. De plus, elle est aussi rentable sur le plan économique."
En audio, mise en perspective par Jean-Pierre Amisi Ramazani