La couleur acajou du henné naturel est certes très jolie mais s'est vue concurrencée ces dernières années par de nouvelles teintes, très tentantes elles aussi, allant du noir corbeau au chataîn clair.
Cela cache t-il parfois l'ajout d'adjuvants chimiques ou d'exhausteurs de couleurs agressifs ?
1 / Comment être sûre que sa coloration soit bien végétale ?
Comment se prémunir contre les additifs chimiques et autres ingrédients potentiellement irritants ?
Il suffit de lire les étiquettes et ne doivent figurer dans la composition que des ingrédients naturels tels que le henné, l'indigo ou des plantes ayurvédiques (neem, amla, brahmi...).
En cas de doute, renseignez vous sur l'ingrédient suspect avant de commander.
Recherchez également un logo officiel qui est un gage de qualité, par exemple le logo BDIH.
2 / Quelle teinte choisir ?
De manière générale, on conseille de se rapprocher le plus possible de sa couleur naturelle.
Vous obtiendrez de beaux reflets, des cheveux blancs couverts, avec l'effet "soin" en prime.
La couleur acajou reste une teinte de base qui convient à tous les types de cheveu. Les personnes qui ont beaucoup de cheveux blancs ou gris (plus de 50 %) utiliseront d'abord ce henné avant de laisser poser une autre couleur (quelques heures plus tard ou le lendemain) afin d'obtenir un résultat uniforme.
Et si vous souhaitez profiter d'un masque capillaire sans coloration, le henné neutre est un parfait compromis. Vous conservez votre couleur naturelle et votre chevelure gagne en force, en souplesse, en beauté, en douceur au fur et à mesure des applications.
A noter : les hennés bio ne peuvent pas éclaircir le cheveu. Ils peuvent apporter des reflets plus ou moins intenses selon le temps de pose mais il n'est pas possible de passer d'une couleur foncée à une teinte claire.