Suite au premier article engagement : back to basics, il nous est venu l’envie de publier de nouveaux articles sur le sujet.
Il n’aura fallu que quelques minutes de veille documentaire pour tomber sur le sujet de cet article : Offrez à vos consommateurs de nouvelles expériences.
Pour illustrer notre propos, nous rebondissons sur la dernière campagne de communication de Grey Goose au Royaume-Uni, organisée avec la complicité de l’agence Ragged Edge.
Le concept : un mini-bar ultra intimiste agencé dans un van rétro citroën redécoré de façon luxueuse et aux couleurs de Grey Goose. Le van fait une halte dans différentes villes du Royaume Uni, en proposant des dégustations de cocktails et des goodies aux passants qui s’arrêteraient devant. L’idée est de transmettre l’identité française et luxueuse de Grey Goose.
Pourquoi est ce que je vous raconte tout ça ? Parce que le potentiel viral de cette opération est gigantesque. Grey Goose s’expose dans de grands centres urbains à une large audience et fait ainsi la promotion de ses produits de façon originale, décalée et gratuite. Grey Goose à ainsi préféré aller à la rencontre des gens in real life, et leur faire découvrir ses produits, plutôt que de tout investir en Facebook ads
Encore une fois, on imagine aisément toute sorte d’animation et d’engagement pendant et après l’opération :
-un jeu concours Instagram invitant à prendre en photo le van dans sa ville (recrutement, engagement, branding)
-un jeu check-in sur Foursquare chaque fois que l’on repère le van dans une nouvelle ville (recrutement, engagement, branding)
-un jeu twitter faisant gagner des lots Grey Goose pour les 20 premiers retweet de #flybeyond (recrutement, engagement)
-un autre jeu instagram invitant à prendre en photo le cocktail préparé par le barman du van (engagement + branding + inspiration + savoir faire)
Moralité : pour réussir sur les réseaux sociaux, ne faites pas du social, soyez social.