Betty Lujan, jeune étudiante designer française en ENSAAMA à Olivier de Serres Paris nous présente son projet baptisé Imbreco Fridge, véritable mobilier de conservation permettant d’optimiser la conservation des aliments en utilisant des techniques de conservation appropriées.
Un projet prospectif, mêlant écologie, économie, design et remise en question de nos habitudes alimentaires et techniques de stockages n’ayant évoluées que très peu depuis de nombreuses années.
Petit mot sur le designer : « Étudiante en Design de produits, je commence ma troisième année à l’ENSAAMA Olivier de Serres dans le cadre d’un diplôme supérieur en création industrielle. Le design représente pour moi la volonté d’améliorer le quotidien par des solutions logiques. Je suis très intéressée par la relation que peut entreprendre le design avec l’écologie, le milieu médical ou encore avec la consommation au quotidien. Animée par la volonté de trouver des réponses pour limiter le gaspillage alimentaire, je me suis concentrée sur la conservation des aliments au sein du foyer. J’ai donc créé « Imbreco Fridge » qui est un mobilier de conservation alliant plusieurs techniques afin de s’adapter aux différentes caractéristiques de conservation des aliments, pour mieux les préserver et économiser de l’énergie.«
En reprenant l’idée que chaque aliment est différent il devra être stocké différemment, par la température, la luminosité, la forme ou le matériaux du réceptacle à conservation.
Trois axes majeurs de développement : La compartimentation, l’accessibilité et utilisation de mobilier dédié permettant une économie certaine d’énergie. De cette réflexion va naitre un meuble complet et compact de conservation, étagé, en bas la zone sèche en osier pour les pommes de terre par exemple, le bac à sable destiné aux légumes racine, puis l’élément réfrigéré électriquement permettant de préserver les aliments à risques (viandes, poissons, laitages…)
Puis tout en haut une gamme de pots fonctionnant par récupération d’énergie, permet de préserver les légumes grâce à un système ingénieux permettant de garantir une température douce et une humidité limitée contente.
La jeune étudiante souhaite maintenant développer son projet, le premier prototype va très vite voir le jour puis un appel aux financements participatifs sera lancé !
Plus d’informations sur le designer : Betty Lujan